Linn Grant – Photo ©T. Jones/LET

La logique de la hiérarchie mondiale a été respectée. Favorite du Jabra Ladies Open qui s’est achevé ce samedi sur le Par 71 de l’Evian Resort G.C, la Suédoise Linn Grant (26ème mondiale) a remporté cette 7ème édition tout comme elle avait triomphé l’an passé dans un tournoi en Afrique du sud parrainé également par la réputée marque de technologies audio. D’où, au moment de la remise des prix, cette exclamation au micro de Jean-Baptiste Pain, le directeur général de la société : « Linn, le Jabra te porte chance ! »  

De facto, la jolie blonde de 23 ans confirme sa qualification pour les deux « Majeurs » disputés en Europe : The Amundi Evian Championship (27-30 juillet) et l’AIG Women’s Open (10-13 août en Angleterre). Avec son 69 (-2) du jour, la gagnante de la Race 2022 (4 succès en tant que rookie) signe ainsi son cinquième succès sur le LET et avec un score total de -9, elle devance de deux coups ses principales rivales, la Française Céline Herbin et la Néerlandaise Anne Van Dam (-7).

Celine Herbin encore compétitive

Mention Très Bien toutefois à Céline, la nordiste, qui à 40 ans démontre qu’elle est encore compétitive, elle qui observait en début de semaine : « J ’ai travaillé dur pour retrouver mon jeu ». Les Françaises se sont d’ailleurs bien comportées à Evian et on soulignera notamment le Top 10 de la Nantaise Anne Charlotte Mora (-2 au total ), ainsi que les  bonnes prestations chez les amateures de Constance Fouillet (17 ans), la meilleure (21ème à + 2) tout comme l’an passé, et de la toute jeune (14 ans) Louise Lundgraf (39ème à + 6).

Nadaud 24ème, Sauzon 39ème

Côté régional, l’Aixoise Nastasia Nadaud et la Valentinoise Agathe Sauzon ont confirmé leur redressement. L’élève de Renaud Gris, première citée, est cette fois descendue sous le Par avec un appréciable 70 (-1) pour une carte totale de 216 (+3) et une 24ème place terminale. Quant à la protégée de Vincent Minaudier, elle rend une nouvelle carte dans le Par (4 birdies qui compensent 4 bogeys) et reste à un +6 au total,  lui octroyant un 39ème rang final. Toutes deux se retrouveront la semaine prochaine à Palm Beach (Floride) pour un Aramco Series avant de disputer l’Open de Belgique suivi de la qualification pour l’US Open.

Elles ont dit :

Nastasia Nadaud : « Cétait une bonne préparation pour la suite de ma saison. Ça a bien matché avec Axel (ndlr : Bettan, le cadet). On a pris de bonnes décisions. Le premier jour a été un peu compliqué mais au final ce n’est pas si mal. Le jeu était là et, ce samedi, putting et chipping ont été solides. Mes objectifs sont remplis. Et puis c’est la première fois que je joue sous le Par sur ce parcours qui me fait toujours mal à la tête. Je commence peut-être à le dompter ! (Rire). Je pars donc confiante en Floride même si je suis consciente que le champ et les conditions ne seront pas les mêmes. »

Agathe Sauzon : « Ce tournoi est un bon test pour moi avant la Floride. Certes je suis un peu triste et frustrée de mon résultat sur ce parcours que j’affectionne. Mais mes deux derniers tours sont positifs (-1, et Par). Ils m’ont redonné confiance. Mon jeu est bon, mais après un mauvais coup, je me déconcentre vite et j’ai du mal à revenir. C’est ce qui s’est passé au 1er tour. Ce samedi, j’ai essayé de me faire plaisir, je n’ai pas pris beaucoup de risques. Le parcours est très exigeant et on peut vite se retrouver pénalisée. Et puis, quand on est en fond de cut, on essaye de regagner des places. La présence de mon ami cadet sur ces deux derniers tours a été précieuse au niveau mental. J’ai vu la différence. »

 

 

Résultats et Classements :

https://ladieseuropeantour.com/reports-page/?tourn=1909&season=2023&report=tmresult~season=2023~result=PF~