Clément Sordet avec le trophée du Turkish Airlines Challenge. Photo site European Tour

Clément Sordet avec le trophée du Turkish Airlines Challenge. Photo site European Tour

Après un début d’année compliquée (il n’avait pas passé un cut), Clément Sordet a retrouvé le sourire en remportant ce dimanche le Turkish Airlines Open, étape du Challenge Tour, avec un total de – 20 (66, 68, 65, 69). Le Lyonnais signe ainsi son second succès sur ce circuit, après sa victoire en Irlande du Nord, en août 2015.
Le sociétaire du Lyon Salvagny GC a pris les commandes du tournoi sur le Gloria GC, à Belek / Antalya, au terme du 3e tour samedi. Il a compté jusqu’à quatre coups d’avance avant de voir un autre Tricolore, Matthieu Pavon, revenir à sa hauteur après son bogey au trou 17. « Par malchance, je me suis retrouvé dans un bunker au 17 et je savais que Matthieu avait fini par un eagle, a expliqué Clément sur le site de l’European Tour. Quand je suis arrivé sur le green, j’ai vu qu’il était à – 19, que nous étions à égalité et qu’il fallait alors que je fasse un birdie sur le dernier trou pour m’imposer. Au départ du 18, j’ai juste essayer de mettre un drive sur le fairway pour me donner ensuite une chance de toucher le green en deux. Mon drive a été parfait et j’ai réussi un bon deuxième coup. Il me restait deux putts à trois mètres pour gagner. Je me suis dit que j’allais jouer un peu court le premier et finir sur le deuxième. »
« Le but de la journée était de finir à – 22 car à ce niveau, j’étais sûr de remporter le tournoi, a ajouté Sordet. Je ne suis pas allé aussi bas mais – 20 m’a suffi pour gagner. Je pense que j’ai joué un bon golf. Je suis fier de ce que j’ai accompli avec mon caddie Jim. On a su rester patient et réussir de bons coups. »
Grâce à ce succès, le Lyonnais remonte au 6e rang de la Race to Oman, après un début d’année délicat. Il avait pourtant brillamment terminé 2015 en se classant 2e du Thailand Championship en décembre, un résultat synonyme de participation au prochain British Open au Royal Troon. « Cette performance en Thaïlande m’a donné beaucoup de confiance avant le break hivernal. J’ai énormément travaillé ensuite mais mon jeu n’était pas en place en début de saison. J’ai redoublé d’efforts à l’entraînement, j’ai travaillé dur au practice et cela a payé. C’est super! «