Des processions de parapluies, de Kway en tous genres, une température qui depuis l’ouverture du tournoi jeudi avait du être divisée par deux, voilà l’impression générale prévalant pour ce tour final de The Evian Championship. Sur des greens ayant conservé toute leur qualité malgré les gros orages nocturnes ayant fait craindre le pire pour ce dimanche, la bataille allait reprendre et on attendait surtout, convenons-en, une explication entre les quatre stars sud coréennes installées aux premières loges.

Elle allait plus ou moins tourner court car In Bee Park lâchait prise sur l’aller (3 bogeys) puis ce fut le tour de Sung Yun Park de craquer au 11 avec un vilain double bogey, avant que Hyo Joo Kim la triomphatrice 2014 et leader au départ, ne s’enlise dans le bunker du 14 pour signer un calamiteux triple bogey. 

Sous une pluie tenace qui redoublait de force, facteur supplémentaire favorisant la lenteur du jeu, ce sont des outsiders en embuscade qui en fait poursuivaient leur offensive : les sœurs thaïlandaises Moriya et Ariya  Jutanugarn, mais surtout  la Chinoise Sanshan Feng ou l‘étonnante révélation américaine Jennifer Kupcho (22 ans) passée pro en mai dernier. Avec deux cartes respectives de 66 et 68, ce duo pointait à moins 13 au club-house.

Son 2è Majeur en 2019

La tension était à son comble, car seule Jin Young Ko, le dernier élément du quatuor de tête semblait la mieux se sortir des pièges tendus par le réputé Par 71 du Chablais. Un birdie au 17 la portait d’ailleurs à moins -15, avec deux coups d’avance avant d’aborder le dernier Par 5. Il était 19h30 quand elle leva les bras en grande championne qu’elle est. Après l’ANA Inspiration ce printemps, voilà qu’à 24 ans elle inscrit son 2è majeur à son palmarès. Elle devrait retrouver la place de numéro un mondiale. Quant à Hyo Joo Kim, un ultime birdie lui permettait de finir aussi à la 2è place ex-aequo.

Côté français, les deux Céline, Herbin et Boutier, finissent  respectivement aux 62è et 67è rang grâce à deux dernières cartes plus honorables (73 et 71). Cette semaine elles auront l’opportunité de se mettre plus en valeur lors du British Open 5è et dernière levée du grand chelem féminin.

R.B