Des heures de départ avancées avec un partage des concurrentes à la fois sur les tees du 1 et 10 : toutes les précautions ont été prises par l’organisation  du Championship pour ce 3è tour. Une judicieuse initiative basée sur des prévisions météo très justes puisque des orages éclatèrent juste au moment où les dernières parties rentraient au bercail.

Et ce ‘’moving day’’ a en fait confirmé la tendance aperçue dès vendredi avec quatre Sud coréennes aux 4 premières places. Elles sont en fait six jeunes femmes du pays du matin calme dans le top 10 de ce 4è majeur de l’année, même si le regard sera fixé sur notre impressionnant carré d’as: Hyo Joo Kim la leader (-15) a remporté l’Evian en 2014, Sung Yung Park (-14), est l’actuelle n° 1 mondiale, la talentueuse Jing Young Ko (-11) a remporté un Majeur cette saison (l’ Ana Inspiration) et l’expérimentée In Bee Park (-11) fut longtemps la meilleure joueuse du monde.

Décevantes françaises

Bref, le moins qu’on puisse imaginer c’est une explication entre ces demoiselles pour un dernier tour dominical annoncé pluvieux, tant elles paraissent au dessus du lot. Mais comme tout reste possible en golf, on ne manquera pas néanmoins de leur opposer la coriace chinoise Sanshang Feng qui reste dans la course (-10), ainsi que la suèdoise Caroline Hedwall (-9), sans négliger la solide thaïlandaise Ariya Jutanugarn qui grâce au meilleur score du jour (64) se repositionne à – 8, à égalité  avec les deux Américaines Megan Khan et la jeune Jennifer Kupcho, très régulière depuis le début.

Quant aux deux dernières françaises en lice, elles ont déçu lors de 3è tour rétrogradant dans les classements. Avec une carte de 77 (+6) Céline Herbin a chuté en 63è position, mais que dire du 78 (+7) de Céline Boutier rejetée au 71è rang, très loin de son très prometteur début de saison. On attend de leur part un sursaut d’orgueil pour ce final.

R.B

Retrouver tous les résultats sur le site www.evianchampionship.com