Malgré d’importantes pertes financières dues à la pandémie, le Domaine du Gouverneur poursuit ses investissements : le restaurant, les parcours, le système d’arrosage, etc…

Même si l’incertitude est reine en raison de l’actualité sanitaire, le moral reste de mise. En témoignent ces œuvres du sculpteur Hubert Privé exposées momentanément un peu partout, ou encore, face au putting green, ces façades de la bâtisse en plein relooking.

La pandémie subie a forcément eu un très gros impact financier sur le Domaine du Gouverneur d’autant que le restaurant et l’hôtel – certes plein durant les deux mois d’été – sont fermés depuis plusieurs mois. « L’ouvrir en basse saison n’aurait pas servi à grand-chose d’autant que le restaurant est fermé. Mais ce fut l’opportunité de refaire la chaudière » observe Laure Dalloz, la directrice du domaine. « On a subi une année à la fois fastidieuse et exceptionnelle car on a aussi fait le plein cet été et on a  bien travaillé les parcours puisque malgré les confinements on a maintenu les équipes ». Et de préciser : « nos membres ont également joué le jeu côté cotisations. Mais pour compenser ce 2ème confinement on a réussi, en partenariat avec le GCL et Lyon Salvagny, à avoir de chacun d’eux, deux green fees, pour les leur offrir. »

Nouveau départ pour le restaurant

Si le kiosque a repris du service pour du snacking, il conservera son rôle lorsque le restaurant pourra rouvrir. « Et cette réouverture, on la prépare comme une ouverture » sourit Laure. « La décoration murale a été repensée, il y aura une nouvelle carte, avec un nouveau chef. » Alexandre Porceillon, 25 ans, arrive de la brasserie Lac et Montagne à Annecy, nanti d’une médaille d’argent de meilleur apprenti de France. « Il ne travaille que des produits frais et locaux, en circuit court, pour une cuisine française, moderne, avec une touche japonaise. Mais le but sera aussi d’attirer le soir une clientèle locale » poursuit la maîtresse des lieux. On apprend encore que le projet de garderie est toujours de mise, qu’elle ouvrira dès que la situation sanitaire le permettra, et on note également que le club a renforcé ses équipes avec notamment l’arrivée de Dorine Stoufs comme responsable communication et marketing.

Faire face à la sècheresse

Et si le club Affaires s’est reconstruit alliant une soixantaine de chefs d’entreprises du Gouverneur et de La Bresse, le calendrier s’annonce intéressant, avec toutefois les légitimes réserves de visibilité. Notons néanmoins que les ‘’France’’ U12 et U14 devraient être de retour au Gouverneur (25-31 juillet) !

Pour évoquer les problématiques du terrain, le regard se tourne maintenant vers Germain Ruste. Il sera d’abord question de la sécheresse récurrente avec ses implicites restrictions d’eau. « Pour y faire face, il a été décidé de changer de graminées pour passer d’une herbe souffrant de la chaleur à une herbe résistante, mieux adaptée au manque d’eau » répond le responsable d’exploitation de la partie golf, avant d’évoquer la poursuite de la réfection du système d’arrosage. Prévue sur deux ans et en trois phases (station de pompage, le Breuil et Le Montaplan), elle devrait s’achever en mars 2022.

Bref, le Domaine met là aussi les moyens. En témoignent l’acquisition d’une machine  agricole multi tâches, et le nombre de personnes affectées au terrain, passé de 11 à 16 en quatre ans. D’où aussi cette conclusion de Laure Dalloz : « Avec cette pandémie, on a pris un an de retard sur le plan à trois ans que j’avais en tête, mais l’équipe est en place et les investissements suivent leur cours. On va de l’avant. »

R.B

 

Retrouvez notre reportage dans notre numéro 100 Printemps 2021 ou sur https://golfrhonealpes.fr/wp-content/uploads/2021/03/GRA_100-web_compressed.pdf