Nastasia Nadaud – Photo ©Mark Runnacles / LET

Après avoir fait l’impasse pour l’ouverture de la saison, la semaine passée au Kenya, Nastasia Nadaud entre en lice cette semaine au Riyadh Golf Club pour l’Aramco Saudi Ladies International présenté par PIF (15-18 février), le tournoi qui  – Majeurs exceptés –  est le mieux doté de l’année sur le Ladies European Tour. C’est en effet une époustouflante somme globale de 5 millions de dollars qui y sera distribuée, soit tout simplement une dotation égale à celle pour le même tournoi chez les hommes !

Et si la jeune Aixoise (19 ans) a le privilège, pour sa 2ème saison sur le L.E.T, d’entrer dans ce champ de haut niveau mondial de cette épreuve hors normes, elle le doit à son excellente année de rookie. Une saison 2023 ponctuée par une 54ème place à ‘’The Race’’ avec seulement quatre cuts ratés pour 24 tournois disputés. Au point d’ailleurs de figurer dans le top 10 des meilleures « rookies » du circuit et surtout d’obtenir une catégorie pleine. « Honnêtement je prends » sourit-elle en se souvenant. « Initialement je n’avais pas trop d’attentes mais, sans jouer mon meilleur golf, j’ai été assez régulière, même si la fin de saison a été difficile physiquement et mentalement car j’avais beaucoup joué. Mais j’ai aussi engrangé beaucoup d’expérience. »

Il faut noter également que la protégée du Lyonnais Renaud Gris a eu implicitement cet hiver plus de temps pour se préparer, en mettant l’accent sur le wedging et le putting et en effectuant un solide travail physique, le tout ponctué par un passage bienvenu dans la chaleur à Dubaï.

Avec Pauline Roussin Bouchard mais sans Agathe Sauzon

Et comme tous ses partenaires poursuivent leur appui cette année, Nastasia peut apprécier : « Je suis sereine et je peux mieux planifier ma saison » tout en se projetant. « Je vais me donner à fond, et après on verra ! » Avec une volonté de « finir dans le top 35, et montrer que je peux scorer très bas. » Pour conclure « Je vais prendre les choses comme elles viennent et moins m’attacher aux résultats, à mes attentes. Il me faut rester focus sur ce que j’ai prévu, être bienveillante avec moi. »

Côté régional, la Valentinoise Agathe Sauzon qui n’a pas passé le cut pour l’ouverture du LET la semaine passée au Kenya, n’a pu finalement intégrer cet Aramco même si elle figurait en troisième réserve. En revanche on notera la présence d’une autre Drômoise de naissance, Pauline Roussin Bouchard qui a perdu sa carte sur le LPGA et compte bien retrouver ses sensations sur le circuit européen.

Les autres françaises engagées : Céline Herbin, Anne Charlotte Mora, Emma Grechi.

R.B

 

L’Américaine Lexi Thomson fait partie de la distribution.

Un plateau de classe

Parmi les 120 inscrites, on signalera, outre la fine fleur du L.E.T, la quasi-totalité de l’équipe européenne de Solheim Cup (les Suédoises Linn Grant et Emily Kristine Pedersen, l’Irlandaise Leona Maguire, l’Anglaise Charley Hull, l’Espagnole Carlota Ciganda… ). Présence aussi de plusieurs ténors de la LPGA :  les Sud Coréennes Jiyai Shin et Amy Yang, les Japonaises Ayaka Furue et Yuka Saso, l’Américaine  Lexi Thompson (photo), l’Indienne Aditi Ashok …. Bref, il faudra batailler pour franchir le cut après deux tours !