Après 25 ans de gestion par le groupe Gaia Concept, le parcours grenoblois passe sous la coupe de Bluegreen, à compter de ce 1er avril.

C’est un véritable changement d’ère qui commence ce 1er avril au golf de Bresson. Depuis le 30 mars 1995, une délégation de service public avec contrat d’affermage liait Grenoble-Alpes Métropole et la société Golf international de Grenoble, membre du groupe Gaia Concept. Cette DSP ayant une échéance au 31 mars 2020, le conseil métropolitain s’était mis en recherche « d’un nouveau mode de gestion qui permette le maintien de l’activité tout en diminuant le coût et les charges supportés par la Métropole », a expliqué Yannick Belle, le vice-président délégué au sport, lors de la séance du conseil du 7 février dernier.
Un coût annuel net pour la collectivité de 155 000 euros, soit 195 000 euros de charges locatives des parcelles du golf en partie compensés par 40 000 euros de loyer de l’exploitant.

« Le dynamisme de son projet de développement »

Trois sociétés, dont le gestionnaire sortant, Gaia Concept, ont remis une proposition à la Métropole. Cette dernière avait avancé plusieurs critères de sélection : la capacité de l’offre de la délier de ses contrats fonciers et lui garantir l’économie financière recherchée ;  le projet de développement golfique proposé ; la manière de gérer les contraintes environnementales, notamment la préservation des ressources en eau.
« La société Bluegreen a présenté la proposition la plus avantageuse pour la Métropole, a souligné Yannick Belle. Elle s’est distinguée par le dynamisme de son projet de développement, avec un investissement conséquent. » Du simple au double, dixit le vice-président de la Métropole, par rapport à ses concurrents. L’exigence affichée dans la prise en compte des enjeux environnementaux a également été appréciée des élus métropolitains.
A compter de ce mercredi 1er avril 2020, Bluegreen exploite donc le golf de Bresson, avec à sa charge désormais l’intégralité des loyers et des taxes foncières supportés jusqu’alors par la Métropole (via des baux à construction et emphytéotiques allant jusqu’en 2036 et 2038). Une décision votée à l’unanimité par le conseil communautaire.
Rappelons que Bluegreen, une des filiales du groupe Saur, gère une cinquantaine de golfs en France dont trois dans la région, ceux de Grenoble-Seyssins, Grand Lyon Chassieu et Saint-Etienne.

 

 

Retrouvez notre article dans notre numéro de Printemps dans notre rubrique « Magazines ». A la date de bouclage de ce numéro, la nomination du nouveau directeur du golf, amené à succéder à Hervé Segrais, n’avait pas été officialisée. Tout comme les synergies à venir entre les sites de Bresson et Seyssins, également exploité par Bluegreen.