Le petit jeu, et notamment les approches, sont souvent le point faible des golfeurs amateurs. Comment être plus régulier autour du green ? Comment gagner en confiance et coller votre balle au mât ? En suivant les conseils de Frédéric Larretche, le pro basque expérimenté du Lyon Salvagny Golf Club.

Obélix était tombé tout petit dans une marmite de potion magique. Frédéric Larretche, lui, a baigné dès son plus jeune âge dans le grand bain du golf, issu d’une famille accroc aux greens.

« Mes grands-parents possédaient une ferme au Pays Basque, rachetée par la famille Lacoste. Après la création du club de Chantaco, mes parents ont construit une maison avec vue sur le green du 15 et le départ du 12. Le golf est ainsi devenu mon jardin. Je suis presque né sur un green ! », confie le pro de Saint-Jean-de-Luz, qui a foulé ses premiers fairways à l’âge de quatre ans. Aujourd’hui encore, le cœur de toute la famille bat au rythme des rebonds de la petite balle blanche. Le plus médiatique des quatre frères Larretche, Dominique, est pro et consultant sur Canal + . Jean-Michel et Raphaël enseignent respectivement au golf de Colony, en Suisse, et de Limoges. Quant à Frédéric, il fait depuis quatre ans le bonheur des membres du Lyon Salvagny Golf Club*, après avoir passé douze ans à la Picardière (Vierzon) et autant à La Rochelle.

Sur le practice de l’Ouest lyonnais, cet enseignant expérimenté – il est passé pro en 1987 – fait partager sa science du golf, en particulier celle des approches. « Un domaine fondamental pour espérer progresser. Tout passe par un bon contact de la balle. Or, beaucoup d’amateurs perdent des points bêtement avec un top ou une gratte. Pour éviter ces désagréments, quel que soit le club en mains, il faut soigner son installation par rapport à la balle, l’angle d’attaque du club et l’engagement du corps. A la clé, un gain en régularité mais aussi plus de précision ».

 

*Outre son statut d’entraîneur de l’équipe masculine des moins de 17 ans, Frédéric Larretche est notamment le coach de l’équipe féminine de Salvagny qui est passée de la troisième division à l‘élite nationale.

Retrouvez l’intégralité de notre article dans notre numéro de Printemps paru le 26 mars dernier en cliquant sur notre lien : https://golfrhonealpes.fr/wp-content/uploads/2020/03/GRA_96.pdf