Photo : Karine Icher , N°1 française, Ambassadrice de Dermaswing – Photo ©Cy Cyr Inc.

 

Le golf, un sport à haut niveau de risque solaire
Eclairage du Docteur Jacques Peyrot, Dermatologue à Clermont-Ferrand.

 

La protection solaire des Golfeurs, un enjeu de santé publique

Les golfeurs sont parmi les sportifs les plus exposés au risque solaire : 5 fois plus d’UV que pour une partie de tennis, souvent plusieurs fois par semaine, pendant des années. Dans une étude récente*, sur 351 golfeurs examinés à la sortie des greens par des dermatologues, 10,7% étaient porteurs d’un cancer de la peau non détecté et 40% porteurs de lésions à risque. Aux USA, des campagnes d’information sur les dangers du soleil ont le soutien de grands joueurs comme Brian Davis et de la Skin Cancer Awareness Foundation. 

Les ultraviolets : des agresseurs invisibles !

Les UV sont invisibles et ne chauffent pas. Le coup de soleil est une brûlure sévère qui survient sans la moindre sensation de chaleur immédiate. Il faut savoir que les ultraviolets traversent les nuages. Un voile nuageux laisse passer plus de 90 % des UV.

La peau exposée au soleil fabrique un pigment brun protecteur, la mélanine, en quantité variable selon le « phototype » de chaque personne. Les sujets qui ont la peau, les yeux et les cheveux clairs, surtout les roux, en fabriquent moins et doivent se protéger plus efficacement. Le bronzage ne protège pas des effets du soleil à long terme. La quantité globale d’UV reçue au cours de la vie accélère le vieillissement et favorise les cancers de la peau. Une protection solaire n’empêche pas de bronzer. Le bronzage se fera plus lentement (avec moins de risques d’abîmer la peau à long terme), sera de meilleure qualité et durera plus longtemps.

Les conseils du dermatologue aux golfeurs :

  • Évitez impérativement les coups de soleil.
  • Portez un chapeau à bords larges et des lunettes de soleil
  • Protégez-vous même si le temps est nuageux
  • Choisir pour votre protection solaire
    • Le plus fort indice, SPF 50+, à appliquer toutes les 2 heures. Un indice moins élevé (SPF 15 à 30) protégera moins longtemps et devra être renouvelé plus souvent.
    • Une protection anti-UVB (qui provoquent les coups de soleil), anti-UVA (qui pénètrent profondément et accélèrent le vieillissement de la peau), et anti-IR (infrarouge).
    • Une formule « résistante à la sueur »
    • Évitez les sprays sur le visage (filtres solaires irritants pour les yeux).
  • Appliquez généreusement sur les zones exposées au soleil.
  • Réappliquer votre protection solaire au trou N°9.

 

Questions à Laurence Roberty :

Pourquoi avoir créé une protection solaire dédiée aux golfeurs ?

Les golfeurs oublient souvent d’appliquer une protection solaire avant de jouer et s’en abstiennent sur le parcours pour ne pas avoir les mains grasses et collantes ou un grip glissant.

DERMASWING® est la 1ère protection solaire qui évite le contact crème/mains et conserve le grip propre. Son pinceau applicateur breveté est idéal pour le visage, le nez, les oreilles, le contour des yeux, la nuque, le dos de la main, les bras.

Nous avons développé DERMASWING® avec une équipe de médecins passionnés de golf. Sa formule non grasse, non collante est résistante à la sueur et ne coule dans les yeux. Elle est fabriquée en France, avec des ingrédients performants et bien tolérés.

Nous sommes fiers cette année d’avoir comme Ambassadrice DERMASWING®, Karine ICHER, N°1 française, joueuse professionnelle sur le LPGA Tour, qui nous soutient dans notre campagne de sensibilisation des golfeurs aux risques du soleil.

Où trouver DERMASWING® ? Lancé en 2017, DERMASWING® est déjà dans 130 golfs en France et dans 6 pays. DERMASWING® est en vente dans les proshops et en ligne sur www.dermaswing.com

 

*Skin Cancer Prevention and Detection Campaign at Golf Courses on Spain’s Costa del Sol – J. del Boz & Morano & coll, Actas Dermosifiliogr. 2015, 106(1):51-60