Photo ©Philippe Millereau/kmsp

Un jeudi estival, sans souffle de vent ni chaleur étouffante : ce sont d’idéales conditions qui en ce jeudi 10 juillet ont accompagné les 132 partantes *de cette 12è édition en mode Majeur de The Amundi Evian Championship. En fait, les ‘’lève tôt’’ de cette ouverture se sont souvent un peu mieux mises en évidence grâce sans doute à la fraîcheur matinale bienvenue qui placera en tête le trio Leona Maguire (Irlande, autrice d’un trou en 1 sur le 2) – Andrea Lee (USA) – Gabriela Ruffels (Australie), rejoint l’après-midi par le duo australo-américain Grace Kim – Jennifer Kupcho.

Au terme de ce premier tour, il convient de souligner que la plupart des favorites se sont bien positionnées sur le redoutable Par 71 du champion’s course : on songe à l’Australienne Minjee Lee (-5), à la Japonaise Mao Saigo (-4), à sa compatriote et tenante du titre Ayaka Furue (-4) ou encore à l’Américaine Nelly Korda, numéro 1 mondiale (-4). En fait, seule parmi les stars attendues, la Néo-zélandaise Lydia Ko a connu des difficultés comme en témoigne son 73 (+2).

La sérénité de Nastasia Nadaud

Côté français, cette entame est globalement réussie avec, à la baguette Céline Boutier détentrice d’un joli 68 (-3) grâce à trois birdies dont le dernier sur le 18. La numéro 17 mondiale et triomphatrice ici en 2023 conduit ainsi une remarquable escouade tricolore où les trois autres Bleues engagées ont toutes rendues des cartes sous ou dans le Par, synonymes de tranquillité d’esprit. En matinée, Perrine Delacour avait montré la voie avec un 70 (-1) qui l’installe au 33e rang, et dans l’après-midi Pauline Roussin Bouchard a fini par un birdie sur le 18 pour signer une carte dans le Par total. Au même moment, partie du 10, Nastasia Nadaud en terminait avec également un honorable 71 qui aurait pu se convertir en 68 ou 69 si le sort ne s’en était mêlé. Pointée en effet à – 3 à son 13e trou, l’Aixoise qui souffre d’une angine, a connu quelques soubresauts avec notamment ce double bogey sur le Par 3 du 8, son 17e trou. Pas de quoi cependant entamer la sérénité de la Savoyarde (voir plus bas).

Nos Françaises doivent cependant rester vigilantes car ce vendredi se conclue par un cut, et on sait que seules les 65 et ex-aequo pourront poursuivre leur route. Et leur rêve.

R.B

*ABANDON : L’Anglaise Charley Hull, malade a dû abandonner au bout de quelques trous.

Les Déclas

Céline Boutier (16e, -3) : « Je me suis sentie plutôt bien et mon jeu a été assez solide du début à la fin. Je suis plutôt satisfaite de ma première journée et il me faut continuer sur cette lancée. »

Pauline Roussin Bouchard (43e, Par) : « C’est une très bonne partie même si j’ai raté quelques opportunités et si j’ai été un peu agacée sur certains coups, mais c’est jouer avec ses démons aussi ! »

Nastasia Nadaud (43e, Par) : « Globalement, je suis contente de ce que j’ai produit. Je me suis plutôt bien débrouillée. Il m’a manqué de prendre un peu plus de fairways et sur les Par 3, de prendre un peu plus de greens pour être plus sereine. Quant au double bogey sur le Par 3 du 8, c’est juste parce que je vais dans un endroit où il ne faut pas être, avec un chip injouable en descente … Le fait d’être ici reste quand même un petit avantage. C’est un peu comme à la maison. Je connais les recoins. Après, les conditions sont différentes de ce qu’on a d’habitude. Les greens sont plus rapides, les roughs plus hauts… Mais comme je connais déjà l’endroit, je me sens moins en retrait par rapport aux filles qui font partie du top mondial. Je suis moins stressée que ce que je pensais. Et en plus, comme je suis un peu malade, je reste détachée de tout cela. Pour le deuxième tour, le schéma sera identique et je vais faire de mon mieux ! »

A.P et R.B