Comme au soir de chaque deuxième tour de tournoi, le cut a frappé, impitoyable. Et dans la charrette des condamnées de ce vendredi figure la Rhônalpine Pauline Roussin Bouchard qui avec son 74 du jour se retrouve à +3, éliminée donc pour 1 point de ce Majeur en terre évianaise.
Une immense déception de plus pour cette sportive éclectique et charismatique, non qualifiée tout comme l’an passé. Pourtant on la pensait sur une excellente dynamique depuis quelques semaines très réussies « Une journée sans bon golf tout simplement. Une journée qui démarre mal avec des arbres, de mauvais kicks et sans aide côté chance » résumait-elle avant de s’en aller cacher son évidente frustration.
Sur les quatre bleues engagées, trois demeurent donc encore en lice pour ce week-end, puisque, dans l’après-midi, l’expérimentée picarde Perrine Delacour (31 ans) a rendu une carte dans le Par la positionnant à -1 au total. Autre trentenaire qualifiée, Céline Boutier (31 ans), la leader tricolore, qui signe un bon 70 (-1) matinal pour un très honorable total à -4 et un top 20 provisoire (18e). Avec ce commentaire sur le ton impassible qu’on lui connaît « C’était une journée un peu bizarre. J’étais assez solide côté long jeu avec un eagle au 15 qui m’a fait du bien, mais ça s’est moins bien passé sur les greens.» Et de lancer « Je vais faire un peu de travail sur la vitesse au putting. Juste de petits détails.»
Renaud Gris et Cédric Coquet pas surpris
Reste que la grande révélation française de cette 12e édition demeurera incontestablement Nastasia Nadaud*. Parce que la jeune savoyarde (20 ans) a reçu une wild card au titre de sa progression constante sur le Ladies European Tour, au classement duquel elle figure à un provisoire 13e rang, grâce notamment à son podium (2e), de juin en Belgique.
Avec sa remarquable performance de ce vendredi (67, – 4) qui s’ajoute à son Par de jeudi, voici l’Aixoise bien positionnée (18e) pour le sprint final sur un parcours qu’elle connait depuis l’Amundi Kids Cup et l’âge de 12 ans. De quoi réjouir aussi son tandem de coaches complices Renaud Gris (technique) et Cédric Coquet (mental) qui la couvent depuis ces années-là.
« Non je ne suis pas surpris parce qu’on sait que Nastasia a le niveau de jeu » assure Renaud « mais ce qui est une très belle surprise c’est qu’elle soit décomplexée, avec une superbe attitude, pour un 1er Majeur. Elle sait ce qu’elle doit faire. On verra ce week-end. »
Son de cloche similaire du côté de Cédric « Non, pas surpris, car on est vraiment dans la logique de la préparation. C’est surtout une belle histoire avec quelqu’un que j’ai a connu ici quand elle avait 12 ans.» Puis de poursuivre « Pour l’instant elle est Top 20, c’est déjà une réussite. Et en plus, ici elle est un peu à la maison : Il faut qu’elle fasse quelque chose ! »
R.B
Photo Nastasia Nadaud ©M. Runnacles/LET
LES POSITIONS SE PRECISENT : Grâce à son 66 (-5) lors de ce 2e tour, la Sud-Coréenne Somi Lee (26 ans) a pris la tête à -10 total (132). Elle devance l’Australienne Grace Kim (133, -9) et l’Américaine Jenifer Kupcho (134, -8). Parmi les favorites, la Thaïlandaise Jeeno Thitikul figure au 7e rang à – 6. Juste derrière, on trouve Nelly Korda (USA, 11e) à -5 en compagnie de la très prometteuse anglaise Lottie Woad, n°1 mondiale amateur. Parmi les éliminées de marque, signalons Lydia Ko (N.Z) et Lilia Vu (USA).
GROSSE PARTIE POUR NASTASIA NADAUD
L’Aixoise aura l’honneur de partager la partie de Nelly Korda et Minjee Lee. Départ à 9h47 tee 1