La Savoyarde est 9e à 3 coups de la tête, et dernier espoir français pour la victoire finale.  

Des vibrations à la pelle. Et des applaudissements nourris à chacun de ses birdies notamment, puis à son entrée bien sûr dans l’arène du 18. Nastasia Nadaud les méritait bien ces soutiens ravis, qui en ce samedi très estival a gratifié le nombreux public présent pour ce troisième tour de l’Amundi Evian d’un spectacle empreint d’émotions un soupçon légitimement cocardières. Reste que, il lui a fallu d’abord évacuer le stress né à l’idée de partager – grande première pour cette invitée – la partie des numéros 1 et 6 mondiales, l’Américaine Nelly Korda et l’Australienne Minjee Lee. Il lui a aussi fallu composer avec un démarrage laborieux – un pull slice qui atterrit sur le fairway du 18 – vite réparé d’ailleurs par un chip-putt salvateur.

Photo Mark Runnacles/LET

« Et après je me suis vite remis dedans avec un birdie au 2 » résume-t-elle souriante devant des micros hexagonaux séduits par son nouveau 67 réhaussé notamment par ce spectaculaire festival de 4 birdies consécutifs du 13 au 16. Au point qu’on en oubliera les deux bogeys (au 10 et 18), car après tout Nastasia, caddeyé par l’impeccable lyonnais Guillaume Fanonnel (photo), se retrouve ainsi à – 8 au soir du troisième tour, en 9e position au classement général. En embuscade, à 3 coups seulement du tandem leader d’outsiders : l’Anglaise Cara Gainer, pensionnaire du LET et 129e mondiale, et l’Australienne Gabriela Ruffels numéro 63 au Rolex ranking de la LPGA.

Avec cette précision que dans la foulée du leaderboard figurent deux grandissimes favorites en troisième position à – 10 : l’Australienne Minjee Lee victorieuse ici en 2021 et la Thaïlandaise Jeeno Thitikul, numéro 2 mondiale, jamais sacrée à Evian.

« Faire de mon mieux et on verra bien »

Comme Céline Boutier (21e, -5 au total) ne paraît plus apte à réécrire la magie vécue en 2023, les espoirs bleus de vibrations se reportent tous donc inévitablement vers une jeune aixoise de 20 ans, certes soutenue par des pelotons de régionaux voisins, mais qui va découvrir ce dimanche semblable contexte grandiose.

« Je vais faire comme les trois premiers jours, de mon mieux, et on verra bien ! Mais en tous cas c’est une super expérience : je n’ai jamais joué dans de telles conditions. Il me faudra rester dans ma bulle, centrée sur moi.  Être en France, sur un Majeur, avec autant de monde qui te suit, ça me booste » a répondu en toute simplicité la protégée du tandem lyonnais Renaud Gris – Cédric Coquet.

Interrogé sur les espoirs ainsi suscités, le second commentera sans sourciller « Fatalement elle y pense, et on y pense. Notre schéma de la semaine est de faire du mieux possible chaque jour, et on compte après. Elle a une bonne attitude, elle a du jeu dans les mains. Il faut qu’elle se repose et qu’elle reste dans cette manière de penser. »

Le premier, technicien réputé, a lui, emboîté le pas sans détours « Il y a des choses à aller chercher. »

Apres avoir reçu une première wild card à disputer ce Majeur, Nastasia reçoit donc une autre invitation :  à rêver de ce Majeur. Et nous faire rêver. Quel que soit le résultat final, qu’elle en soit remerciée !

R.B

*Perrine Delacour pointe au 36e rang à -2 total

 

DEPART CE DIMANCHE 10h TEE 1. Nastasia partagera la partie de Yuri Yoshida (Jap) et Cassandra Alexander (ZA).