En prenant la mesure (4&3) du Francilien Thibaut Santigny (Etioles) en finale des internationaux de France des U18 – Trophée Michel Carlhian, le Lyonnais Guillaume Fanonnel (Golf Club de Lyon, Ind. – 0 5) a signé une performance d’autant plus remarquable qu’elle conforte ainsi, en le rehaussant, son titre national cadets remporté, en stroke play, à Massane, l’an passé.

A Omaha Beach, dans de très médiocres conditions météo, l’élève de Laurent Balestro a d’abord fini 22è de la qualification en stroke play pour ensuite franchir 5 tours de match-play * face à des adversaires de niveau européen, renversant plusieurs situations un instant compromises  face notamment à un Finlandais et un Allemand. « C’est une grosse perf’, d’autant plus importante que cette fois elle est acquise en match play et avec un plateau international. Il a ainsi gagné deux belles épreuves dans des formats différents » commentait ravi Laurent Balestro, le pro du Verger qui l’entraîne depuis une dizaine d’années. « C’est encourageant car ça va le mettre en confiance dès le début de saison »

 

Fanonnel U18

La suite dans une université aux USA

Et Guillaume qui rêve d’une carrière pro, de souligner à son tour « C’est une bonne surprise, car j’étais venu là avant tout pour passer le cut ». De son côté, Cédric Coquet le CTN de la ligue qui le suit en tant que coach mental complétait ainsi l’analyse « Guillaume a gagné en régularité, sur tous les plans : technique, physique et mental ». Tout en mettant l’accent sur l’objectif principal de cet élève de terminal au Lycée Fréderic Fays de Villeurbanne « Il est motivé par un projet d’université aux USA, sur le modèle notamment de Clément Sordet. Pour intégrer la meilleure possible, il a besoin de prendre des points »

Voilà le Lyonnais postulant aussi logiquement à une sélection en bleu dans sa catégorie d’âge. Lui qui avait suivi avec ténacité la filière club-ligue sans jamais intégrer un quelconque pôle espoir arrive donc enfin à maturité. « Il avait bien travaillé en minime sans trop de résultats toutefois. » poursuit Coquet « Mais il a su gardé sa motivation  et ça a fini par payer »  

Roland Botella

*A noter que dans la « consolante » la finale des U16, Hugo Riboud (Racing) a battu Tom Guéant (Mionnay)