Un scénario de dingue, un dernier acte exaltant et au final deux Rhônalpins Zélie Guilloux (U12) et Jayson Piermont (U14) champions de France. Ce samedi, le golf du Gouverneur a été le théâtre d’un mémorable spectacle lors de la dernière journée du championnat de France des Jeunes.
Intouchable Jason
Annoncé chef de file de la délégation des régionaux*, le joueur d’Esery médaillé de bronze à l’issue des qualifs, allait offrir aux nombreux supporters, amis de son club qui avaient fait le déplacement, régionaux ou autres tricolores, de multiples vibrations dans une finale nourrie d’applaudissements et d’encouragements face au Racingman Rafael Amiel. Pas moins de 8 birdies sur les douze trous joués sur l’impeccable parcours du Breuil pour décrocher ce graal avec en conclusion un magnifique putt pour s’imposer 7&6. Époustouflant !
Dès le matin, l’élève de Loïc Landoas et Julien Bois, avait montré sa détermination à aller chercher ce titre attendu depuis deux ans. Et dans une bataille acharnée jusqu’au 18e trou, face à l’excellent Léon Godeau (Saint-Nom La Bretèche), Jason alors qu’il était 1 down au départ du 17, rentrait un chip pour birdie et filait en finale. Et puis, l’après-midi le rêve allait devenir réalité. L’intouchable Haut-Savoyard passait en mode « Warrior ». « Je ne sais pas ce qui m’est arrivé sur le putting et les coups de fer, j’étais un peu comme un robot ! C’est incroyable comme sensation ! Je pourrais même recommencer la partie ! » confiera-t-il. Et, ces coachs émus de rajouter « C’était presque plus Jason ! ». Un titre mérité qui arrive après celui de champion suisse U14 décroché une semaine plus tôt. Un remarquable doublé !
« J’ai compris que j’avais une chance. »
Pendant ce temps, sur le tracé du Montaplan, la jeune Zélie Guilloux (GC Lyon), 11 ans et demi décrochait le titre dans la catégorie U12. Après avoir remporté la phase des qualifications en play-off, l’Iséroise fraichement arrivée ce printemps au club villettois, allait prendre confiance en elle au fil des matches et élever son niveau de jeu pour s’offrir le trophée. « Gagner la qualif était déjà inattendue » avouera-t-elle. « Cette victoire m’a donné confiance. J’ai compris que j’avais une chance. Au pire, je finissais deuxième. Et c’était déjà bien ! » Et ce samedi, à l’issue d’une finale serrée face à Valentina Marciniuk (Le Coudray-Montceaux), Zélie fera la différence en remportant les trous 14, 15 et 17 pour s’imposer sur la marque de 3&1. Un an après sa première participation à ce championnat des jeunes, la voilà aujourd’hui sur la plus haute marche !
Photo Tomas Stevens/FFG
*44 régionaux participaient à ce championnat de France cette saison. Le jeune Maxence Dennetière (Salvagny), champion de France U12 en 2024 ayant dû déclarer forfait suite à une blessure.