C’est de l’autre côté de l’Atlantique, chez les cousins canadiens que le Red Gone Noa-Auch-Roy (Mionnay) s’est brillamment illustré cette semaine. Au départ du très relevé 120e Championnat canadien amateur masculin disputé du 26 au 31 juillet à Gatineau, sur les tracés du golf Rivermead puis du très challenging Royal Ottawa, le Lyonnais (19 ans) s’offre ce jeudi la troisième marche du podium avec un -8 total (272) à 5 coups de l’Australien Declan O’Donovan vainqueur en play-off face à Isaiah Ibit (Canada).

Auteur d’un excellent 65 (-5) coloré de deux eagles lors du troisième tour, l’élève de Renaud Gris se voyait alors propulser de la 23e place au sommet du classement, et aborder ainsi sa dernière ronde en quatrième position à -6, à quatre longueurs du leader. Avant de signer une ultime carte de 68 (-2) et décrocher le bronze.

Une belle performance pour le joueur de Mionnay qui confiera « Mon jeu n’a jamais été à ce niveau. J’ai pour le première fois de ma vie touché 18/18 greens en régulation sur des parcours incroyables avec des roughs épais, des greens à plus de 13 stimp. Ce qui rendait les choses tout de suite plus difficile et nécessitait une concentration sur chaque coup et chaque putt. J’ai bien scorer toute la semaine même si mon putting durant les quatre tours m’a empêché de remporter ce tournoi. » Puis de rajouter « Après quelques passes compliquées à mi-saison, avec mon staff (Ndlr, Renaud Gris, Emilie Chamagne), nous avons adopté une nouvelle manière de m’entraîner et d’optimiser au mieux mon jeu. Et cela a payé ! C’est encourageant ! » Et Noa est d’ores et déjà qualifié pour l’édition 2026 de ce championnat.

 

 

Photos ©Bernard Brault/Golf Canada