24e du DP World Tour Championship, ce dimanche à Dubaï, le Haut-Savoyard obtient officiellement son sésame pour le PGA Tour. Une grand première pour un Rhônalpin.  

Après une 41e place à Abu Dhabi, la semaine dernière, dans le premier des deux tournois des Play-offs du DP World Tour, Adrien Saddier (33 ans) a clôturé sa saison, par une belle 24e place ce dimanche lors du dernier rendez-vous du Tour européen : le DP World Tour Championship, la grande finale de The Race to Dubaï.

Ce 5e et dernier Rolex Series sur le Par 72 du Earth Course, au Jumeirah Golf Estates, était doté de 10 millions de dollars, sans cut, et regroupait 52 joueurs. Adrien termine avec un score total de 280 (73,68,69,70) à 10 longueurs du vainqueur l’Anglais Matt Fitzpatrick qui s’impose au premier tour de barrage face au Nord-Irlandais Rory McIlroy.

Avec Martin Couvra, 52e, ils étaient les deux représentants français qualifiés. Si le jeune varois (22 ans) devra patienter pour le rêve américain, n’ayant pu obtenir son sésame pour le PGA Tour, Adrien Saddier lui est désormais en route pour l’Amérique. Avec une 9e place au classement final de The Race, le Haut-Savoyard, projeté au 76e rang mondial obtient donc officiellement son droit de jeu la saison prochaine sur le PGA Tour qu’il retrouvera à l’occasion du Sony Open, du 15 au 18 janvier 2026 dans l’archipel d’Hawaï.

Le joueur d’Esery signe ainsi sa plus belle saison : vainqueur de son premier DP Word Tour fin juin lors de l’Open d’Italie, il a obtenu trois autres tops 5 (au Singapore Classic, au Hero Indian Open, et à l’Irish Open), ne s’inclinant aussi qu’en play-off lors du prestigieux BMW PGA Championship à Wenthworth, face à l’expérimenté suédois Alex Noren. Sans oublier le titre honorifique de numéro 1 français.

Pour la première fois, la région Auvergne-Rhône-Alpes pourra donc compter en 2026 un régional sur le PGA Tour*, le plus haut niveau mondial : une belle satisfaction et un bel exemple à suivre pour nos jeunes. Voilà aussi une saison 2026 qui s’annonce palpitante et pour laquelle on ne peut que lui souhaiter une  pleine de réussite !

*Côté tricolore, il y retrouvera Matthieu Pavon assuré de conserver son sésame, et possiblement Victor Perez et Antoine Rozner actuellement en quête de points pour valider leur ticket l’an prochain.

Photo DR