Disputé dans des conditions venteuses parfois éprouvantes, le Hills Open, tournoi du L.E.T programmé sur le Par 71 du Hills GSC à Göteborg (Suède) et doté de 300.000 euros, a vu la victoire sur ses terres de la brillante amateure Meja Ortengren. La jeune suédoise (20 ans), universitaire à Stanford (Californie), et notamment double vainqueure avec l’Europe en Solheim Cup junior s’est donc imposée au meilleur niveau professionnel européen avec une carte totale de 207 (68,69,70, soit – 6) devant sa compatriote Lisa Petterson (209, -4), ex-aequo avec l’Allemande Léonie Harm.
Dans le coup pour la gagne, avec sa 3e position provisoire après ses deux bons tours initiaux (68, 71, – 3), l’Aixoise Nastasia Nadaud a dû finalement se contenter de la 5e place terminale en raison de sa carte dominicale de 72 (+1, dont 4 birdies et 5 bogeys) pour un score final total de -2. Une jolie performance néanmoins pour l’élève du tandem Renaud Gris – Cédric Coquet qui, encore une fois meilleure tricolore, poursuit sa bonne saison européenne après notamment un sixième rang au Maroc en février, et une deuxième place en Belgique courant juin. Et elle gagne cinq places pour grimper au 11e rang du classement provisoire de l’ordre du mérite, avec l’ambition d’entrer dans le top 10 et de pouvoir disputer ainsi les cartes d’entrée du LPGA.
Rappelons aussi que la jeune Savoyarde (20 ans) a été la révélation française du dernier Amundi Evian Championship où, invitée, elle a fini 21e pour son premier Majeur. Dans la foulée, Nastasia a connu une série en dents de scie avec d’abord une honnête 46e place lors du Scottish Open suivie malheureusement de deux cuts loupés consécutivement, lors du British au Pays de Galles puis pour le « PIF » à Londres. Son prochain tournoi : le Aramco Houston (5-7 septembre).
Parmi les autres régionales inscrites en Suède, notons la 41e place (+ 7 total) d’Ariane Klotz, la Berjallienne d’adoption. Quant à la Drômoise Agathe Sauzon, elle a raté le cut. Elles sont respectivement 68e et 84e de l’ordre du mérite, mais la saison est loin d’être achevée.
R.B
Photos ©T. Jones/LET
*Les autres françaises : 14e Camille Chevalier 216 (+3), 41e Emma Grechi (+7), 56e Celine Herbin (+11)