L’Australienne Grâce Kim fait le spectacle et remporte après play-off le Majeur éviannais. L’Aixoise Nastasia Nadaud finit à une honorable 21e place.
Scenario de folie et spectacle assuré ce dimanche pour le dernier acte de l’Amundi Evian Championship et ce grâce à une certaine Kim, Grace de son prénom, qui après avoir disparu un temps du groupe des potentielles gagnantes de cette 12e édition en mode Majeur, a d’abord resurgi finissant au sprint, signant notamment un eagle au 18 pour arracher, avec un -14 au total, le play-off face à la Thaïlandaise Jeeno Thitikul.
Ensuite, on s’est dit que le sort du tournoi était scellé lorsque le deuxième coup de notre Kim s’est noyé dans le lac du même 18. Or, dans la foulée, cette fine australienne de 25 ans, d‘origine sud-coréenne, a tout simplement « boîté » son drop avec pénalité pour un invraisemblable birdie, obligeant sa rivale médusée à repartir pour un second tour de mort subite.
Puis, pour tuer définitivement tout suspens, voilà que notre Grâce enquillera tout simplement un nouvel eagle sur ce même 18. Quel mémorable festival pour un premier triomphe en Majeur, avec à la clé un chèque de 1,2 millions de dollars ! Bref, ça n’était vraiment pas le jour de Jeeno Thitikul qui du coup ne retrouve pas non plus son trône de numéro 1 mondiale conservé par l’Américaine Nelly Korda !
Ce podium un brin inattendu est complété par Lottie Woad (photo), la numéro 1 mondiale amateur. Une bouille très british et surtout un nom dont il faudra à l’avenir se souvenir car en dépit de son 64 terminal (- 13 total), elle échoue de peu à entrer dans l’histoire. Une victoire et elle rejoignait dans les livres notre légendaire Catherine Lacoste triomphatrice en 1967 de l’US Women open.
Bon top 20 de Nastasia Nadaud
Du rêve à la réalité, il y a un pas que, bien souvent, le jeu de golf n’autorise pas à franchir. Positionnée 9è à 3 coups seulement de la tête au départ ce dimanche du dernier acte de l’Amundi Evian, la Savoyarde Nastasia Nadaud a fait ce qu’elle pouvait comme elle s’était joliment appliquée à faire depuis le début de ce tournoi.
Malgré l’inconditionnel soutien d’un bataillon de supporters aixois, régionaux ou autres tricolores, rameutés du geste et de la voix, à chaque entrée ou sortie de trou, par Samuel Guigui Baruchel, un membre éminent de l’équipe masculine de son club déguisé en porteur de panneau de sa partie, la jeune wild card aixoise (20 ans) a dû se contenter d’un 73 (+2). Une carte fatalement pâlichonne comparée à ses trois excellents premiers tours (71, 67, 67).
« Franchement j’ai passé quatre journées de dingue sur ce parcours, mais j’ai fait du mieux que je pouvais chaque fois et ces encouragements du public, c’est une expérience hors du commun. C’est une super expérience » commentait-elle, pas du tout déçue, tout en appréciant aussi son état d’esprit et son attitude.
Son -6 total la repousse à un honorable 21e rang, en bonne compagnie, à égalité finalement avec ses expérimentées compatriotes Céline Boutier et Perrine Delacour. Après une semaine de repos, l’élève du duo Renaud Gris-Cédric Coquet filera au Royaume-Uni pour un triptyque de gala : Scottish Open – AIG Open (le British au Pays de Galles) – et un juteux Aramco à Londres. Voilà une triple opportunité pour glaner des points et intégrer enfin le tout proche top 10 du LET, son objectif initial afin de disputer les cartes d’accès au LPGA, son ambition légitime.
R.B
Photos ©M. Runnacles/LET