Présente au Ladies Open de Terre Blanche*, la  jeune Valentinoise qui a brillamment reconquis sa carte sur le L.E.T est déterminée à réussir une bien meilleure 2è saison. Interview.

Photo ©Golf Auvergne Rhône-Alpes Magazine

Photo ©Golf Auvergne Rhône-Alpes Magazine

Agathe, comment expliquez-vous que votre première saison pro en 2016 ait été aussi compliquée,  ponctuée d’une 105è place européenne vous obligeant à disputer l’épreuve des cartes ?

« En début 2016,  j’ai changé pas mal de choses dans mon swing et dans mon staff. J’étais un peu perdue sur les premiers tournois où je ne trouvais plus mes repères.  La transition a été longue et je n’ai retrouvé mes marques qu’en fin de saison où je me suis senti plus à l’aise

Et il y a eu cette 3è place à la finale des cartes européennes au Maroc qui vous redonne accès au circuit européen…

Elle me confère une catégorie pleine sur le L.E.T , mais il y a beaucoup de tournois co -sanctionnés par le LET et la LPGA dans lesquels je ne pourrai encore rentrer directement »

Après un bon démarrage en 2017, quelles sont vos ambitions ?

Déjà, mieux jouer pour figurer dans le top 40  afin de disputer tous les tournois du calendrier. J’ai aussi la volonté de faire de bons résultats pour améliorer mon classement mondial, entrer dans les 300 meilleures mondiales et pouvoir ainsi me présenter directement au 2è tour des cartes d’accès  américaines du LPGA

Evian, un rêve

Une saison réclame un budget de 35.000 € minimum. Avez-vous des sponsors qui vous soutiennent ?

Pour l’instant, je n’ai que mes parents qui m’aident, et la fédération puisque j’ai intégré le pôle France. En fait tout dépend de mes gains car je trouve un peu gênant de demander aux miens. Il faut dire aussi que la saison commence assez tard pour les filles et que notre circuit n’est guère médiatisé. S’il le faut, en fin de saison je me dispenserai de caddy.

N’ y aura-t -il pas une pression  implicite ?

Un peu, mais j’essaie de ne  me pas me focaliser là-dessus. Je veux me faire plaisir,  jouer à fond sans me prendre la tête, et si je fais du mieux possible, les résultats viendront.

Disputerez-vous les qualifications pour l ’Evian Championship ?

Evidemment car c’est un rêve, et  je veux jouer un Majeur dans mon pays. Tout comme j’ai à cœur de participer à au Ladies Open de France et à tous les tournois en France.

Comment est née votre passion et votre désir de passer pro ?

Ma grand-mère qui me gardait tous les mercredis jouait à un bon niveau à Valence Saint Didier. J’ai débuté là bas et j’y ai joué jusqu’à l’âge de 17 ans avant d’intégrer l‘équipe de Valescure puis de Mionnay où nous jouions en 1è division.  Le déclic pour passer pro je l’ai eu aux Etats-Unis où après avoir intégré une université j’ai pu enfin m’entraîner tous les jours. Et j’ai vu que je progressais bien  d’autant que j’ai remporté deux victoires. C’est vraiment ma passion et j’adore la compétition !

R.B

*Epreuve du LET Access prévu du 31 mars au 2 avril

 

Agathe Sauzon en bref

Photo ©Golf Auvergne Rhône-Alpes Magazine

Photo ©Golf Auvergne Rhône-Alpes Magazine

Née le 25/1/92 à Valence (25 ans)

En amateur, ½ finale du championnat de France Coupe Gaveau ; passée Pro en décembre 2015 ; Licenciée actuellement à Valence les Chanalets

Staff : coach Edouard Brechignac, préparateur physique : Thomas Brejon, préparateur mental Cedric Coquet

Leur avis

– Cedric Coquet (préparateur mental) : « Agathe est un bel exemple pour toutes les jeunes filles de notre ligue. Sa progression est régulière et cette année elle tire bénéfice du travail effectué en 2016 »

– Vincent Minaudier (Chanalets, son ex coach) «  C’est une bosseuse au caractère volontaire . Elle a beaucoup progressé physiquement et techniquement dans son petit jeu. »