Du 28 novembre au 1er décembre, Raphaël Jacquelin disputera à San Jacinto (Californie) le First Qualifying Stage du PGA Tour Champions. L’objectif étant de se qualifier pour le Final Stage organisé du 5 au 8 décembre au TPC Scottsdale (Arizona). Avant, qui sait, d’épouser une seconde carrière chez les seniors de l’autre côté de l’Atlantique.

« Il faut que je me réentraîne vraiment, prévient-il. Je ne dis pas que je ne m’entraîne plus du tout mais il faut reprendre le rythme que j’avais lorsque je jouais. Moins jouer, ça fait du bien à la tête mais les deux réunis, ça donne encore un peu plus d’envie… Il va y avoir de bonnes énergies. Il faut reprendre un peu de physique, mais ça va aller. Il faut juste refaire des gammes pour retrouver un niveau de jeu à la hauteur de l’événement. »

Les 20 premiers devraient se qualifier pour la finale alors que seules 5 places seront en jeu en Arizona. Un défi plutôt costaud mais qui ne fait pas peur à l’intéressé. En cas de qualification, il ne pourra en revanche pas prendre part à la saison 2024 avant ses 50 ans révolus. Il les aura le 8 mai prochain…

« Vivre aux Etats-Unis ? Je n’y ai pas songé pour l’instant. On verra comment ça se déroule la première année là-bas si j’obtiens un droit de jeu. J’irai jouer de mai jusqu’à la fin. Ensuite ? Si ça se passe vraiment bien, on commencera à réfléchir pour prendre un pied à terre là-bas pour 2025… »

En grand compétiteur qu’il est resté, il envisage aussi d’évoluer en Europe, sur le Legends Tour où il bénéficiera d’une full exemption. Sa Career Money List lui permettra d’ailleurs de jouer le British Senior 2024 à Carnoustie !

Lionel Vella

Crédit Photo ©V. Lavau