Malgré le masque, sourire de rigueur, dans la voix et les yeux. Comme tout le laissait pressentir, à commencer par une météo frisquette mais convenable pour ce premier week-end  de ‘’confinement allégé’’, les clubs régionaux ont vu dès ce samedi 28  un retour en masse de leurs adhérents, privés de golf – et de sortie –  depuis un mois. Au palmarès des clubs du Lyonnais, notamment, Lyon Salvagny (280 réservations), Mionnay (276), Le Gouverneur (200) ou le GC. Lyon (190), mais partout une grosse affluence nous a été signalée. Si une majorité des structures a opté pour des départs du 1 et du 10, nombreuses sont celles qui pour diverses raisons pratiques ont modifié leur circuit.

Petit tour d’horizon…en attendant le 15 décembre et l’espoir que les contraintes de temps et de distance soient alors abolies.

LE GOUVERNEUR

Les deux parcours ont été doublés pour en faire 4 neuf trous. Ouverture à l’extérieur (55 green fees ce samedi). Pas de restauration à emporter « pour l’instant » précise le directeur  Germain Ruste (voir par ailleurs)

LE CLOU

Le parcours étant plus court, il a été re-calibré pour permettre de faire 11 trous dans le timing permis : du 1 au 7, puis du 15 au 18. A noter que les travaux prévus ont débuté sur le 12 et que le club sera ouvert pour la dernière semaine de l’année sauf le 25 décembre et le 1er janvier.

BLUEGREEN LYON CHASSIEU

Sachant que ce parcours est plat, départ du 1 seulement et permission de jouer un maximum de trous dans le délai imparti de 3 heures « Il faut compter sur la bonne intelligence des joueurs » observe le directeur Jean Rouzaud .

G.C LYON

Les départs se font du 1 et du 10 des Brocards uniquement, car pour l’instant, sur les Sangliers, les travaux prévus pour l’arrosage battent leur plein (voir ci-après). A noter que cette fois, le parcours sera ouvert pendant les fêtes de fin d’année « et sachant que on ne peut skier, les gens bougeront peut-être moins pour les fêtes que d’habitude » observe le directeur David Richalot.

UGOLF MIONNAY

Départs du 1 et du 10 (2 starters), avec réservation obligatoire pour les membres et aucun green fee accepté avant le 15 décembre. Le centre d’entraînement du GolFlower est ouvert (extérieurs autorisés) avec les mêmes contraintes sanitaires.

LYON SALVAGNY

Départs programmés du 1 et du 10 sur un parcours annoncé comme ‘’nickel’’ (sic). Le club sera également ouvert entre Noël et le 1er de l’An.

LA SORELLE

Le parcours a été re-modulé, avec uniquement les 9 trous plus plats du haut « comme cela se fait traditionnellement chaque année autour de Noël » souligne Philippe Venditelli

LYON TASSIN

L’Académie Pitch & Putt a réouvert avec une très forte demande « Et tout comme lors du premier dé-confinement en mai, on fera preuve d’une vigilance toute particulière vu l’importante fréquentation du practice » prévient Philippe Venditelli.

LYON VERGER

Sachant que le club possède 27 trous avec le Pré 9, il peut diviser les possibilités de départs en 3 tranches et a ainsi adapté son logiciel pour réserver 9 trous. A noter qu’exceptionnellement le parcours était ouvert aux semainiers ce week-end du 28 et 29 Novembre.

LE BEAUJOLAIS

Départs du 1 et du 10 et si la priorité est donnée aux membres, notons que le club accepte les extérieurs.

MACON LA COMMANDERIE

Départ du 10, on peut jouer soit 9 trous (du 10 au 18), soit, pour les plus rapides, 14 trous en y ajoutant une boucle avec le 1, 2, 3, 8 et 9, avant retour au parking.

 

Quelques réactions

Eric Lacoux (Mionnay) : « La Fédé a fait un super boulot et les clubs on tous été à l’unisson derrière l’institution fédérale. Accepter l’idée des 3 heures était loin d’être acquise, et il a fallu attendre les derniers arbitrages. Trois heures, c’est contraignant mais c’est déjà ça et ça va permettre aussi d’aider à lutter contre le jeu lent. En attendant on est heureux et les parcours sont beaux ! »  

David Richalot (G.C Lyon) : « Les Brocards sont dans un excellent état, avec toutes les feuilles ramassées. Sur les Sangliers, où on pourra ouvrir 9 trous dès le 15 décembre, car on a profité du confinement pour déployer de gros moyens sur le chantier de l’arrosage qui avance très vite. Les travaux seront finis fin janvier. »

Germain Ruste (Gouverneur) « La Fédé a très bien joué son rôle, même si, en même temps, reconnaissons qu’il n’y avait pas beaucoup de risques à être ouvert. Mais les parcours sont beaux et tout le monde est ravi. »

R.B