Dire que l’Alstom Open de Golf attire la fine fleur du golf mondial n’est pas une image, il suffit de regarder la liste des inscrits pour l’édition 2013! 13 joueurs du top 45 mondial, dont 4 joueurs du top 11, 5 anciens vainqueurs de Majeurs et les deux tiers de l’Equipe Européenne de Ryder Cup victorieuse à Medinah seront ainsi présents pour se disputer le titre. De grands noms parmi lesquels émergent les Anglais Lee Westwood, Luke Donald et Ian Poulter, les Nord-Irlandais Graeme McDowell et Darren Clarke, l’Allemand Martin Kaymer ou encore les Italiens Matteo Manassero et Francesco Molinari. Mais c’est sur Matt Kuchar que tous les yeux seront braqués pour une première participation plus qu’attendue.
En tout, ce sont près de 25 nationalités qui seront représentées dans le champ de 156 joueurs, dont plus de 15 Français, à commencer par les meilleurs de l’European Tour, Raphaël Jacquelin, Victor Dubuisson et Romain Wattel, mais aussi les anciens vainqueurs de tournois que sont Thomas Levet et Jean-François Remesy, et les jeunes prometteurs, tels Julien Quesne et Alexandre Kaleka ou encore l’amateur Julien Brun.
Comme chaque année, 8 joueurs issus des Qualifications de l’Alstom Open de France côtoieront l’élite du golf international et national. Organisés le 17 juin dernier sur les parcours NGF Exclusiv d’Apremont et Courson, ces deux tournois de sélection ont parfaitement tenu leur rôle, bien que ramenés de 36 à 18 trous, les caprices de la météo imposant de longues interruptions de jeu sur les deux sites. Au Nord de Paris, c’est l’Anglais Greg Hazelby qui l’a emporté avec la meilleure carte tous parcours confondus, 66 (-6), une longueur devant l’Allemand Florian Fritsch et le Français Jean-Pierre Verselin, joueur de l’Alps Tour. Le 4e ticket est revenu in extremis à l’Anglais Matt Ford, vainqueur du tricolore Adrien Bernadet, grâce à un birdie dès le premier trou de play-off les départageant. Au sud de la capitale, le jeu n’ayant pu débuter qu’en début d’après-midi en raison des orages, il fallut attendre 21h30 et la tombée de la nuit pour connaître le résultat : pas de vainqueur entre le Français Antoine Schwartz et l’Anglais Zane Scotland qui ont terminé ex-aequo à -5, un coup devant un autre duo, franco-danois cette fois, Nicolas Tacher et Lasse Jensen.
Plus d’informations sur :