Le 18 janvier 2015 restera à jamais marqué dans la mémoire de Gary Stal. En remportant de la plus brillante des manières le HSBC championship à Abu Dhabi, le jeune Lyonnais ( il aura 23 ans le 9 février) a signé sa première victoire sur le Tour Européen (*), créant surtout une énorme sensation. En effet, grâce à une carte totale de 269 (-19), le pensionnaire du Golf Club de Lyon devance respectivement le Nord-Irlandais, numéro 1 mondial, Rory McIlroy (-18), l’Allemand Martin Kaymer (-17) et son compatriote Victor Dubuisson (-16). Excusez du peu !
En pensant à sa maman décédée l’an passée, Gary a fondu en larmes sur le green du 18 avant de recevoir les félicitations de tout le clan français (**). Lors de ce mémorable dimanche, il a joué le plomb ( 7 birdies, aucune faute) avec une ultime carte de 65, fondant sur Kaymer, leader après 3 tours, qui commettait inversement plusieurs erreurs pour finir en 75 (+3) .
Après sa 5è place à l’Open d’Afrique du sud qui l’avait installé « dans un grand climat de confiance » de l’avis même d’Hubert Sauzet et Patrick Grosperrin, respectivement son coach physique et mental (voir ci après) , le Lyonnais franchit donc un cap supplémentaire. Cette victoire de prestige dans ce tournoi richement doté (2,28 M. €) lui assure d’ores et déjà de disputer le British Open, ou une invitation pour le WGC Bridgeston aux USA, et accessoirement, il empoche la coquette somme de 379.798 €…
De quoi donc changer enfin la vieille voiture avec laquelle on l’apercevait sillonnant les routes de la région !
R.B
(*) Gary avait déjà à son palmarès 2 tournois du Challenge Tour en 2012
(**) A noter la 31è place de l’autre Lyonnais Raphaël Jacquelin (-9)
Ils ont dit :
– Hubert Sauzet (coach technique) : « Cet hiver, Gary a trouvé un petit détail lui permettant d’améliorer sa distance au drive et comme il avait énormément retravaillé son putting, il était parti en grande forme et avec une grosse envie de jouer. Sa 5è place à Johannesbourg l’a mis en confiance, et avant Abou Dhabi, je lui ai écrit dit par SMS qu’il gagnerait un tournoi cette saison. Mais même s’il ne m’a pas surpris, j’avoue que je n’attendais pas ça si tôt. C’est un travailleur acharné qui est récompensé mais je n’oublierai pas tout l’apport de son père Georges. Maintenant Gary sait que les Majeurs sont çà sa portée ! »
– Patrick Grosperrin (coach mental) : « Cette victoire n’est pas une surprise, et même si dans mon dernier SMS, je lui disais qu’elle était proche, c’est vrai que je ne pensais pas qu’elle arrive si tôt dans la saison. En glanant son premier top 5 il y a une semaine, Gary avait franchi une marche, là il en grimpe trois autres. Avec ce qu’il va engranger comme confiance, il va être encore plus fort, lui dont l’objectif est une victoire dans un Grand Chelem ! »
–Infos complémentaires:
www.ffgolf.org
www.europeantour.com