Le 1er janvier prochain, le golf d’Uriage va changer de gestionnaire et devenir indépendant de celui de Grenoble-Bresson.
En effet, la délégation de service public entre Grenoble-Alpes Métropole et le Golf international de Grenoble (GIG), qui expire le 31 décembre 2015, n’a pas été renouvelée, tout comme le bail civil entre Grenoble-Alpes Métropole et la commune de Vaulnaveys-le-Haut pour l’exploitation du golf d’Uriage, qui se termine lui aussi le 31 décembre.
La municipalité de Vaulnaveys-le-Haut n’a pas souhaité confier à la société GIG la poursuite de l’activité golfique en 2016, dans le cadre d’une convention temporaire d’occupation du domaine public. Et suite à la réunion du conseil municipal du 23 novembre dernier, cette même municipalité a décidé de confier la gestion du golf d’Uriage en 2016 à la société Birdie, dirigée par Stéphane Curaba.
Cette décision de la municipalité de Vaulnaveys-le-Haut part du désengagement de la Métro, qui avait actée dans l’été son retrait pour cette activité, non rentable et pas assez populaire à ses yeux. La commune, surprise dans un premier temps, a alors trouvé un accord avec la Métro pour le rachat des locaux et du putting-green. Elle n’a par contre pas trouvé de terrain d’entente avec GIG. Alors, en attendant un nouvel appel d’offres pour 2017 ou 2018, la municipalité de Vaulnaveys-le-Haut a passé un accord de gré à gré avec la société Birdie.
Sachant que la commune souhaite faciliter l’accès au golf à ses écoles et ses habitants, ainsi que ceux de Saint-Martin d’Uriage. Et inclure ce produit dans l’offre touristique du secteur.
Conséquences de ces changements: plus aucun lien entre les golfs de Bresson et d’Uriage, la création d’une école de golf à Uriage, l’arrivée d’un nouveau pro, indépendant, pour l’enseignement, et une nouvelle équipe pour l’accueil et la restauration. Salvatore Curaba, jusqu’à présent président de l’association sportive, va démissionner de cette fonction et devenir le nouveau directeur du golf.