Parfaitement maîtrisée par la plupart des pros, la technique du draw est souvent beaucoup plus difficile à assimiler par les amateurs. Comment donner de l’effet à votre balle et gagner de la distance au drive ? Explications du pro stéphanois Arnaud Guérin.
On peut avoir la tête bien pleine et exceller aussi sur les greens. La preuve ? Titulaire d’un Bac +5, Arnaud Guérin a décroché son Master II en Gestion des Organisations avant de passer pro à l’âge de 28 ans. Depuis, ce Stéphanois de souche, formé par Jean Brice London sur le practice du Golf de Saint-Etienne avant de porter les couleurs du Gouverneur et de Mionnay, a fait son apprentissage du haut niveau sur l’Alps Tour, sorte de troisième division du circuit européen.
Bien décidé à ne pas végéter dans cette antichambre du Challenge Tour, Arnaud Guérin, en attendant, pour militer un jour parmi l’élite, travaille au quotidien sa longueur de drive et les effets, en particulier le draw. Une technique bien maîtrisée par les pros sur le circuit, beaucoup moins par les amateurs. Or, quelques conseils simples et une bonne séance au practice ont souvent des effets… bluffants !
« Le principe du draw est de donner de l’effet à la balle, de droite à gauche. La face de club est plus ouverte que l’axe de jeu et le chemin de club encore plus à droite que la face de club pour donner l’effet de lift. La balle va donc sortir du club sur la droite puis sa trajectoire va dévier progressivement en l’air pour revenir à gauche. Une fois bien maîtrisé, cet effet va permettre de gagner entre 15 et 20 mètres au drive. Un gain de distance significatif pour toucher les greens en régulation ! »
Pascal Auclair