Hantise de beaucoup d’amateurs, la sortie de bunker est un coup simple à maîtriser à condition de mettre la technique en adéquation avec son swing. Explications avec le pro valentinois Vincent Minodier.
Pro au golf de Valence-Chanalets depuis 2011, Vincent Minodier a d’abord obtenu un diplôme d’enseignant aux Etats-Unis en 1996 avant de passer ses cartes en 2002. Par la suite, il a effectué son apprentissage d’enseignant à l’Académie Leadbetter de Massane et au Golf de Valence Saint-Didier.
Figure du golf drômois, ce pédagogue confirmé fait partager sa science du jeu à ses élèves, novices ou amateurs confirmés, à l’instar de Lisa Estorges, double vice-championne de France poussine et benjamine. Il a aussi contribué à l’éclosion au plus haut niveau de la jeune Agathe Sauzon, désormais pensionnaire du circuit européen féminin. Des joueuses très à l’aise dans le sable grâce aux conseils avisés de Vincent Minodier.
« La sortie de bunker est généralement source d’appréhension pour les amateurs moyens alors qu’il s’agit, en théorie, d’un coup assez facile à maîtriser. Pour ne plus avoir la hantise du sable, une astuce simple : adaptez la sortie de bunker à votre vitesse de swing et au lie de la balle. Si vous avez un swing rapide, un bon bagage technique et un bon lie, n’hésitez pas à ouvrir votre face de club, orientée vers le ciel, et avoir un stance également très ouvert, le corps à gauche de la cible. En revanche, si vous avez une rotation assez lente, notamment les femmes et le seniors, ou un mauvais lie, il est préférable de moins ouvrir la face du sandwedge et d’avoir un alignement des pieds et du corps presque perpendiculaire par rapport au drapeau. Certes, vous perdrez un peu en précision mais vous gagnerez en sécurité, avec l’assurance de sortir à coup sûr de cette maudite trappe à sable ! »
Pascal Auclair