Pour libérer davantage de puissance et donner la bonne direction à votre drive, Jimmy May, l’un des pros du golf de Charmeil, vous donne la marche à suivre.

Son accent chantant ne s’est pas perdu loin des Pyrénées. On n’est donc pas surpris d’apprendre que Jimmy May a découvert la discipline au golf de Falgos, dans un cadre somptueux  prisé par les rugbymen tricolores.

Formé au CREPS de Bordeaux, il obtient son brevet d’Etat en 2003, avant de rejoindre l’Isère. Où, depuis, il a su développer une école de golf dynamique. Il donne notamment à ses élèves les clés d’un driving puissant et précis. « Lorsqu’un drive est mal exécuté, on constate que c’est parce que le joueur pivote mal, note Jimmy : le mouvement n’est pas exécuté dans le bon ordonnancement, ou trop tôt, avec l’erreur de finir la montée du club avec les bras. »

« On peut faire le parallèle avec un lancer du disque pour la bonne exécution d’un drive. Avec la notion de « vissage » et « dévissage », comme un ressort qui doit être bien tendu. Le « vissage » intervient à un moment donné de la montée, dans la dernière phase. Cela permet de gagner en longueur et en précision, de libérer plus de puissance, de donner la bonne direction à sa frappe, de prendre la balle plus facilement à la remontée. Le chemin du club est plus droit. On évite ainsi de faire un « overswing » (lorsque le club va trop loin derrière la tête).

Il convient de respecter le bon ordre dans la préparation du drive : allonger les bras, armer la frappe, pivoter puis lâcher le coup. « L’erreur, c’est de faire ça dans le désordre. Ou que le joueur ne tourne pas, ne pivote pas l’épaule gauche (pour un droitier), par peur d’un mauvais contact. »

Ch.P

Retrouvez notre reportage dans notre magazine n°92 Printemps 2019