Dix parcours de qualité en Catalogne dans un rayon d’une cinquantaine de kilomètres, juste après la frontière franco-espagnole, entre les Pyrénées et la Méditerranée: les escapades golfiques du côté de Figueras et Gérone sont prisées. Avec raison.

Cinq heures de route, au départ de Lyon ou Grenoble. Un trajet à la longueur plus que raisonnable pour goûter à un vrai dépaysement tout en s’adonnant à sa passion. La Costa Brava, une côte sauvage qui porte bien son nom avec son littoral escarpé, s’affirme comme une vraie destination golfique, forte de ses dix parcours de qualité dans un rayon d’une cinquantaine de kilomètres.

Peralada et Torremirona ceinturent Figueras, juste après la frontière, dans le décor majestueux de lEmporda, entre la chaîne des Pyrénées et la mer Méditerranée. En continuant sa route plein sud, on trouve le golf de Girona puis, tout proche de l’aéroport, le joyau, le PGA Catalunya Resort et ses deux parcours, le Stadium et le Tour. Derrière Valderrama, du côté de Gibraltar, cadre de la Ryder Cup 1997, le PGA Catalunya peut revendiquer le statut de meilleur parcours d’Espagne. Le Stadium a d’ailleurs été élu pour la cinquième année consécutive n°1 en Espagne par les lecteurs de Today’s Golfer, influent magazine britannique. Autres distinctions : n°3 en Europe continentale pour le site top100golfcourses.co.uk et dans le top 100 mondial pour Golf World Magazine.

La consécration aurait pu venir d’une candidature victorieuse de la Costa Brava et du Stadium pour la Ryder Cup 2022. Mais Rome a décroché le sésame. Qu’importe. Depuis sa création, en 1999, ce complexe a déjà effectué un joli chemin.

Plus près de la mer, nous trouvons le golf de la Costa Brava, celui d’Aro Mas Nou, pépite perchée au sommet d’une colline, l’Emporda et ses deux parcours de référence, le Links et le Forest, et enfin le doyen de la Costa Brava, Platja de Pals, qui fête son cinquantenaire cette année. Un ensemble empreint d’une certaine douceur de vivre, entre pins et oliviers, le plus souvent sous le soleil, et d’une gastronomie de choix.

Un cocktail payant puisque l’office du tourisme de la Costa Brava annonce 103 000 golfeurs de plus en Costa Brava de 2013 à 2015. Dont beaucoup de Français, venus en voisins. Une hausse et une accessibilité à même de se renforcer puisque trois compagnies aériennes, Jet2, Transavia et Ryanair, doivent prochainement ouvrir des lignes à destination de Gérone.

À savoir :

Golfy : six des huit golfs sont Golfy. Avec des promotions intéressantes pour les détenteurs des cartes du réseau.

Pass : vous pouvez acheter un pass de trois ou cinq green-fees sur le site golfincostabrava.org

 

Au fil des parcours

Le trou n°3 de Torremirona, un parcours face à la chaîne des Pyrénées.

 Le trou n°3 de Torremirona face à la chaîne des Pyrénées.

Torremirona

Dix premiers trous variés, très intéressants. La suite s’avère un peu plus monotone. Un parcours plutôt facile, avec l’eau en jeu sur quelques trous, ce qui demande une certaine réflexion.

Les greens, vastes et ondulés, sont rapides. Sur place, un restaurant panoramique avec une vue magnifique, des hébergements en chambre ou appartement et un spa.

Platja de Pals

Le premier parcours de la Costa Brava. Le Britannique F.W. Hawtree s’est adapté aux dunes et aux pins parasols présents dans une immense pinède face à la mer. L’endroit est empreint de solennité. Un tracé classique, où il convient de rester droit, à moins d’être maître dans l’art des coups de recentrage, sous les branches des pins. À noter que Pals a accueilli la première étape de l’histoire du PGA European Tour, en 1972 lors du 46è Open d’Espagne. Restaurant sur place. L’hôtel La Costa Golf & Beach Resort se situe entre le parcours et la mer.

Le trou n°18 de Peralada, un par 3 où il faut survoler une belle étendue d’eau.

Le 18 de Peralada, par 3 où il faut survoler 1 étendue d’eau

Peralada

Un parcours dans un cadre superbe, avec des vignes à l’entrée du Resort. Un tracé tactique, avec des bunkers placés stratégiquement et quelques dog-legs.

Mais, bien concentré, on peut jouer son index sur ce tracé plaisant, très arboré, avec de nombreux lacs et rivières mais peu de dénivelé. Un compact 9 trous pitch and putt complète l’offre golfique. Le restaurant est de belle qualité. L’hôtel 5 étoiles dispose d’un centre de beauté et de bien-être, le Wine Spa.

Emporda

L’Emporda Golf Resort propose deux parcours de qualité. Le links, entre lacs et dunes, est exposé au vent. Ce parcours spectaculaire punit tout écart de trajectoire. Les greens sont larges et bien défendus. L’eau est présente un trou sur deux, avec parfois des coups impressionnants à jouer. Changement de décor avec le Forest,qui serpente entre les pins et les lacs. C’est une destination de choix, un peu victime de son succès parfois, avec une grosse fréquentation à certaines périodes. Restaurant sur place. L’hôtel Double Tree by Hilton propose aussi un centre de bien-être et spa.

Aro Mas Nou

À l’entrée du club-house, on ne peut manquer les photos de Michael Jordan, le plus grand basketteur de tous les temps, venu jouer ce parcours perché sur le sommet d’une petite montagne qui surplombe la Méditerranée. Aro est un parcours spectaculaire, avec de superbes points de vue, à 300 m d’altitude. Il convient davantage aux bons golfeurs qu’aux index élevés. Il vaut mieux l’avoir joué plusieurs fois avant d’espérer une carte correcte. Un compact 9 trous est aussi à disposition. Restaurant et appartements sur place. Un hôtel partenaire à Platja d’Aro (Silken Park Hôtel San Jorge).

Le trou n°11 du Stadium Course du PGA Catalunya Resort, considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs parcours d’Espagne

Le trou 11 du Stadium Course du PGA Catalunya Resort

PGA Catalunya 

Le PGA Catalunya Resort dispose de deux parcours de grande qualité, le Stadium et le Tour, qui accueillent chaque fin d’année les cartes européennes. Des roughs redoutables, des greens de choix : il faut sortir le grand jeu pour que la note ne soit pas trop sévère à l’arrivée.

La beauté du Stadium se mêle à son côté impitoyable : les fairways sont cernés par les arbres, les bunkers stratégiquement placés et les lacs sont présents sur sept des trous les plus difficiles. Le Tour s’avère un peu plus accessible. Entre pins et pièces d’eau, le parcours est plus court et dispose de larges fairways. Restaurant sur place. L’hôtel, entièrement renové, a réouvert le 1er juin.

Costa Brava

Le complexe propose 27 trous. Un parcours plaisant sans grande difficulté, où les joueurs de tous âges et de tous niveaux peuvent passer une journée plaisante. Restaurant sur place.

Girona

Le moins connu des parcours de la Costa Brava. Les 9 premiers trous sont très compétitifs, les 9 suivants moins exigeants. Le tracé convient aux joueurs de tous niveaux. Restaurant sur place. Un hôtel partenaire (le Carlemany à Gérone).

Pitch And Putt Gualta

Un très plaisant pitch and putt de 18 trous, de 50 à 110 mètres. Idéal pour travailler son petit jeu et ses approches, entre deux parties. Un restaurant de qualité sur place.

 

Christophe Peralta