Après avoir mis en avant une dimension gastronomique, le complexe annonéen a redonné vie à son ancien club-house en le rénovant et l’agrandissant. Avant d’autres grands travaux à venir.

Peu à peu l’oiseau refait son nid. Et les golfeurs qui connaissent le site mais n’ont pas rendu visite au Domaine de Saint-Clair depuis plusieurs mois vont être agréablement surpris.

En effet, la maison en pierre qui, à l’origine, faisait office de club-house a totalement été rénovée et surtout agrandie, avec une extension de 250 m2. On se souvient que, quelques saisons durant, cette maison-là n’avait plus conservé que sa partie vestiaires (à l’étage), les remises de prix se réfugiant alors, avec d’ailleurs un mini pro-shop, dans la structure hôtelière, soit vers la partie restauration ou plus souvent sur la terrasse côté piscine.

Reste que la vieille bâtisse ainsi restaurée regroupe du coup au rez-de-chaussée, les vestiaires (35 m2), un pro-shop de 45 m2, le bar-restaurant (100 m2), ce dernier prolongé par une terrasse de 60 m2 avec vue sur le tee du 1 et surtout les monts d’Ardèche. Quant à l’étage, il est réservé aux bureaux.

« La volonté était de séparer les clientèles, les résidents hôteliers ou séminaires d’une part, les golfeurs d’autre part. Car si l’harmonie était bonne sur des formats légers, sur des groupes importants, le mélange des genres séminaires-remise des prix, était délicat à gérer. » explique Cyril Tapie de Celeran qui après avoir été Pro du club en a pris les rênes il y a deux saisons. « C’est un vrai espace, plus convivial, plus familial, pour les membres et la vie de club. La famille se retrouve dans une maison, pas dans un hôtel. »

saint-clair-puttingQuant aux deux putting-greens (près du 1, et derrière le club-house), ils vont être aussi requinqués, sachant qu’un 3è est installé près du practice en contre-bas.

Au tour de l’arrosage en 2017

Bref, suivant la volonté de son propriétaire, l’Annonéen Jean-François Gobertier (GDP Vendôme), le Domaine de Saint-Clair poursuit donc sa métamorphose. On se souvient en effet que les premiers grands travaux avaient affecté l’an passé la partie restauration de la structure hôtelière (Voir Golf Rhône-Alpes n°80). Et on avait pris note également de l’arrivée du chef Edward Cristaudo, le restaurant « W » proposant ainsi une cuisine de bistrot le midi avant de faire place au gastronomique en soirée.

Reste désormais deux étapes pour achever la restructuration de l’ensemble. La prochaine prévoit cette année des investissements conséquents pour le parcours avec, primo, le projet très avancé de créer des retenues d’eau après les départs du 4 et du 18, mais aussi d’implanter enfin cet arrosage automatique qui fait tant défaut, l’été en particulier, à ce site unique. Il ne restera plus, dans une quatrième étape, qu’à relooker les chambres et le spa de l’hôtel, et la boucle sera achevée pour ce domaine affilié au réseau Golfy.

 

Roland Botella