Le Tour européen a achevé sa première phase dimanche dernier lors du Portugal Masters à Vilamoura.
Les 80 premiers du classement ont gagné leur place pour les séries finales en Turquie et en Afrique du Sud, les 60 meilleurs jouant la finale à Dubaï.
Et en terminant dans les 110 premiers, les joueurs ont préservé leurs droits de jeu sur le Tour européen en 2017.
Cela a été le cas pour Raphaël Jacquelin, pour l’heure 82e de la Race to Dubai. A Vilamoura, le Lyonnais a joué fort les deux premiers jours (- 5 puis – 6), pouvant espérer une grosse performance à même de le placer dans les 60 premiers du classement européen. Mais il a faibli sur la deuxième partie du tournoi, se classant finalement 22e.
Reste que sa longévité demeure exemplaire: pour preuve, au Portugal, Raphaël Jacquelin et Grégory Havret ont atteint à eux deux les 1000 tournois joués sur le Tour européen.
Sébastien Gros n’en est pas encore là. Mais en terminant 103e de la Race to Dubaï, il a assuré sa place sur le Tour européen au terme de sa première saison à ce niveau. « Je suis très fier d’avoir réussi à confirmer mon statut sur le Tour européen dès ma première année, bien que les derniers tournois me laissent un goût d’inachevé », a souligné le représentant de La Tour Salvagny sur sa page Facebook.
Actuellement en vacances, Gros reprendra l’entraînement début novembre pour être d’attaque lors du premier tournoi du Tour européen 2017, du 1er au 4 décembre en Afrique du Sud.
Enfin, Gary Stal n’avait pas d’inquiétude à avoir sur sa place en 2017 grâce à sa victoire à Abu Dhabi en janvier 2015. Reste que sa saison 2016, malgré une participation à l’US Open, a été globalement décevante (169e de la Race to Dubaï). Il n’a passé que 8 cuts en 26 tournois, une blessure au poignet l’ayant coupé dans son élan au printemps alors qu’il commençait à retrouver un bon niveau de jeu.