A l’aube d’un probable 2è mandat* le président de la FFGolf  fait le constat que seuls les J.O auront un réel impact pour rendre le golf plus accessible.

Jean-Lou, malgré les espoirs énoncés lors de votre 1er mandat, le nombre de licenciés est resté stable**. Votre sentiment.

Effectivement,  j’avais même donné en 2013 le chiffre potentiel de  800.000 car il prenait en compte les 400.000 autres joueurs non licenciés qu’on voulait ramener vers la licence. Or, on voit que cette pratique de golf loisir augmente, et que le sentiment d’appartenance à un club ne prend pas, car ce n’est plus dans l’air du temps.

©D. Roudy / Golf Auvergne Rhône-Alpes Magazine

Les derniers J.O n’ont-ils eu aucun impact ?

Les J.O ont été un gros succès d’audience, sauf en France, parce qu’il n’y a pas eu de diffusion en clair. L’accord avec France Télévision n’a pu être mis en œuvre car, pour des raisons personnelles, Jean Van de Velde a du annuler sa participation en tant que consultant. C’est un peu dommage, mais, en même temps on constate aussi que chez nos voisins, Angleterre et Espagne en tête, le golf est en baisse, alors que chez nous la pratique est stable. L’énergie et les moyens mis en œuvre permettent de ne pas subir le recul que d’autres nations connaissent, grâce notamment aux services offerts par la licence, le Kiosque presse par exemple.

Quel effet peut avoir en matière de croissance dans l’hexagone la Ryder Cup 2018 ?

Pour moi La Ryder Cup s’adresse en priorité aux joueurs de Golf car Mr tout le monde ne la connaît pas, et on le comprend. A l’origine, notre but était de modifier, sinon casser l’image du golf en France, montrer que c’est un sport accessible au plus grand nombre. Pour ce faire, on a instauré le plan de construction de 100 petites structures Pitch & Putt et compact, permettant de jouer plus rapidement avec des adhésions moins élevées. La Ryder Cup est le grand évènement qui attirera et sera aussi la locomotive, y compris pour une prise de conscience de nos joueurs pros à se hisser mentalement  à un meilleur autre niveau. Le véritable levier pour rendre le golf plus accessible reste cependant les J.0. Le sportif ou Mr tout le monde aura un regard plus affuté vis-à-vis du Golf.

Le partenariat avec HNA

D’où importance des décisions prises par le CIO cette année

Jean-Lou Charon : "La FFGolf reste propriétaire de l'Open de France" - Photo ©D. Roudy / Golf Rhône-Alpes Magazine

Jean-Lou Charon : « La FFGolf reste propriétaire de l’Open de France » – Photo ©D. Roudy / Golf Auvergne – Rhône-Alpes Magazine

Après les inquiétudes nées des forfaits et des commentaires parfois limite de certains joueurs, les podiums messieurs et dames nous ont rassuré et conforté dans l’idée que le golf devrait être pérennisé et reconduit. La décision en septembre à Lima dira si, après Tokyo 2020, le Golf sera présent aux Jeux. Et je reste optimiste car si au Brésil ce fut finalement un succès populaire, au Japon le parcours choisi date de 1929, et il permettra aussi un test un an avant avec les joueurs formant le groupe olympique.

Et à Lima on saura surtout si Paris 2024 est choisi !

En cela effectivement 2017 est une année charnière pour le golf national avec deux réponses à ces questions : Le golf reste ou pas aux J .O ? Paris reçoit ou pas les J.O de 2024 ? Et pour  nous, cette année sera encore plus importante car nous avons avec HNA un nouveau partenaire pour l’Open de France. Et je veux souligner ici que contrairement à ce que j’ai parfois entendu, on n’a pas cédé l’Open de France aux Chinois. La FFGolf  reste propriétaire d’un évènement dont le Tour Européen devient le promoteur.

Propos recueillis par Roland Botella

* Le Lyonnais conduira une liste unique lors des élections prévues le 31 mars

**406.372 licenciés en 2016

 

BILLETERIE RYDER CUP :

Elle devrait être ouverte entre le 20 et le 25 août prochain, et on notera que les licenciés FFGolf disposeront d’un privilège de 3 semaines d’avance pour s’inscrire.