10 fonctions visuelles à optimiser pour mieux jouer

 

Performance visuelle statique

  1. Vision centrale (acuité) : cible, analyse du lie, du vent, des reliefs, des obstacles… Consultez tous les 2 ans un ophtalmologiste pour contrôler et préserver sa vue.
  2. Vision périphérique (acuité angulaire et champ visuel) : alignement du swing et lecture du green. Un verre de qualité réduit les distorsions périphériques.
  3. Sensibilité aux contrastes : pentes du green, sens du grain, rapidité, niveau d’humidité, basse luminosité. Des verres adaptés rehaussent les contrastes.
  4. Résistance à l’éblouissement : visière et verres filtrants ou polarisant

Performance visuelle dynamique

  1. Stabilisation du regard : visée précise
  2. Accommodation : mise au point de près et de loin rapide entre balle et cible, plus difficile après 45 ans (presbytie)
  3. Mobilité des yeux (acuité dynamique) : suivi des trajectoires, des effets

Coordination oculaire, posturale et motrice

  1. Vision binoculaire: distance, vitesse de roulement, pente, surtout pour un coup en montée ou en descente (fermer un œil sur un putt pour en avoir une idée !)
  2. Alignement visuel : parallaxe, pentes, illusions d’optique faussent la direction
  3. Coordination yeux/mains et posture : contrôle visuel du swing, équilibre postural (fermer les yeux sur un swing pour s’en convaincre !)
Bien choisir ses lunettes : performantes et protectrices

 

Un équipement optique léger, bien adapté à la morphologie du visage, stable.

Si les accidents oculaires golfiques (balle ou club) sont exceptionnels, les séquelles sont sévères dans la moitié des cas. Montures résistantes et verres antichoc (polycarbonate ou acrylique) assurent une meilleure sécurité.

Les golfeurs sont les sportifs les plus exposés au risque solaire (durée des parcours, pratique répétée sur des années). Les rayons UV et infrarouges favorisent la cataracte et la dégénérescence maculaire (notamment chez les hypermétropes, les fumeurs et en cas d’antécédents familiaux). Verres filtrant adaptés et monture enveloppante impératifs.

Les verres techniques (par exemple Zeiss Progolf®) combinent les progrès les plus utiles :

– Organiques antichocs larges, à surface optique optimisée pour les lunettes à fort galbe : réduction des distorsions périphériques (vision dynamique, champ de vision extra-large et protection totale contre les éléments : vent, soleil…)

– Antireflets (clarté et esthétique du regard)

– Anti rayures et anti dépôts (les verres s’abîment et se salissent plus vite au golf…).

– Polarisant (élimine les reflets, réduit l’éblouissement, sature les couleurs et optimise les contrastes : par exemple teinte Zeiss Skylet®)

– Protection anti UV 100% et teinte fixe (absorption 40%) ou graduelle (25-75%) en rose-violet ou jaune-orange pour optimiser la vision sur fond vert (trajectoire de la balle, texture et ruptures de pente des greens)

– Photochromiques « tous temps » (par exemple Zeiss Photofusion® ou Essilor Crizal Transitions®) pour les variations de luminosité.

– Avec face avant miroitée et polarisée face arrière avec des caches latéraux pour les fortes intensités solaires (réverbération eau / sable).

Question à expert : Que portez vous comme lunettes au golf ?

Dr JM. Mégroz : Je porte des verres polarisants photochromiques galbés. Indispensables pour vérifier les pentes, surtout en matinée avec un soleil rasant, contre la luminosité et le larmoiement réflexe, très désagréable. Les verres galbés protègent des allergènes (phytosanitaires, pollens) et surtout du soleil en complément d’une crème solaire sur le visage. Bien les ranger pour éviter de les rayer dans le sac de golf. Les montures « wrap » permettent un passage aisé des yeux à la casquette lors du putt.

 

Par le Dr Michael Assouline,
Chirurgien Ophtalmologiste, Docteur es Sciences. Fondateur et Directeur médical, Centre IénaVision, & Clinique de la vision Paris

A la participation du :

Dr Jean Max Megroz, Chirurgien Ophtalmologiste, Capitaine de l’équipe de France de Golf Seniors, Clinique OphtAlliance, Nantes

 

Remerciements : Gilles Hebert, Valérie Leclerc et Raphaël Amar – Zeiss France