Sur notre photo : le club-house installé dans la ferme Darfeuille rénovée, a ouvert ses portes le 1er septembre

 

A Villerest, près de Roanne, le golf club du Domaine de Champlong a vu, en septembre, la première phase de son envol. Les 18 trous devraient être achevés en juin 2021.  

Le 1er septembre passé, une page du golf dans le Roannais a été tournée avec la première étape de l’envol du Golf club du Domaine de Champlong*, ainsi baptisé désormais. Installé dans une ferme joliment rénovée au 100 chemin de la Chapelle à Villerest, à moins de 10 minutes de Roanne, le club-house a ouvert ses portes ainsi que son restaurant-brasserie, ‘’le 9-18’’ confié au chef Rémy Gardon. Une vingtaine de jours plus tard devaient être mis en service une première tranche du nouveau 18 trous conçu par Olivier Dongradi. Avec donc 6 trous flambants neufs, auxquels on rajoutera provisoirement 3 des 9 trous du ‘’compact’’ pour permettre aux 350 membres de pratiquer leur passion.

Ceux-ci n’utiliseront donc plus le 9 trous actuel créé en 1985 car ce Par 36 signé alors par Robert Berthet sera totalement livré aux engins de terrassement. Tout sera détruit sauf la petite bâtisse ayant servi de club-house. « On ne voulait surtout pas rajouter 9 trous à ceux existants, mais refaire tout, pour qu’il y ait une homogénéité dans le parcours » explique Yann Bachelet, le réputé pro local, avant de préciser qu’une deuxième puis troisième phase de livraison de 6 nouveaux trous interviendront respectivement début 2021 et juin 2021.

Un quatuor complémentaire

De g. à d., Christophe Jullien, Olivier Boizet et Yann Bachelet. Absent sur notre photo Emmanuel Brochot

Les travaux ont débuté en 2019 et  il s’agit là d’une pure création d’un 18 trous, née de la volonté d’un quatuor aux compétences complémentaires qui, en 2017, a acheté à Roannais Agglo les terrains du 9 trous existant et les réserves foncières nécessaires pour passer l’équipement à 18 trous + 9 trous compact, pour une superficie de 70 hectares : l’hôtelier-restaurateur Olivier Boizet (Château de Champlong), les chefs d’entreprise Christophe Jullien (désormais directeur du golf) et Emmanuel Brochot ainsi que le pro Yann Bachelet.

Se souvenant que ce projet d’extension trotte dans la tête de beaucoup depuis bien longtemps, Olivier Boizet peut sourire. « C’est l’aboutissement d’une belle rencontre humaine, d’un projet collectif datant de sept ans et qui a demandé beaucoup d’énergie ».

Le montant des investissements s’élève à 5,5 Millions d’euros dont 4 Millions pour le parcours et le reste pour le club-house et la bâtisse réservée aux vestiaires. Avec cette précision que le domaine inclut le tout proche Château de Champlong comportant un hôtel de charme 4* et une Table réputée (L’Essentiel) appartenant à Olivier Boizet, ainsi qu’un Spa (Le Paradis du Bien-Etre) appartenant désormais à David Grand.

Quand on sait que le Domaine conserve son affiliation au réseau Golfy, et qu’à trois kilomètres de là, dans le village d’Ouches, s’est nouvellement établi Troisgros, on se dit que ces arguments réunis vont dans un proche avenir donner du poids à un site qui le mérite tant.

Un  Par 72 avec « des greens travaillés »

C’est un solide Par 72 de 6.200 m. environ des boules éloignées qui attend les joueurs à l’été prochain, dans le calme de la  campagne avec vue sur les monts du Lyonnais d’un côté, et de l’autre, la Côte roannaise. « Schématiquement on peut le subdiviser en 6 trous vallonnés type links, 6 trous dans la forêt, et 6 trous avec de l’eau en jeu » résume Yann Bachelet. « Ce parcours sera complètement modulable suivant les conditions météo », puis d’insister espièglement « Des noires, ça va chatouiller ! »

Mais pour le Pro du cru, le danger viendra aussi des greens, de taille moyenne certes, mais  avec des pentes et des devers. « Ce sont des greens un peu travaillés qui vont demander de bien chiper et bien putter. Ce sera intéressant au plan stratégique. »

 

www.domaine-de-champlong.com

*Il se nommait “golf de Champlong” jusqu’en 2005 et “golf du Roannais” jusqu’en mars 2017.