Deuxième tournoi sur le Sunshine Ladies Tour sud-africain pour la néo-Calédonienne et la néo-pro Ariane Klotz… Et deuxième top 10 consécutif. On l’avait quittée sur une déjà très belle place de 10eme pour son baptême du feu le 23 février au Lost City Golf de Sun City, on la retrouve encore un cran au-dessus ce 8 mars au Fidelity ADT Challenge : 7ème !
Disputé sur trois tours au Blue Valley Golf Estate (par 72), le tournoi a vu la victoire de l’Allemande Helen Kreuzer, qui a su prendre le meilleur sur la Norvégienne Tina Mazarino lors d’un play off. Les deux joueuses ont en effet bouclé leurs 54 trous avec un même score total de -12 grâce à deux très belles cartes finales : 66 pour Kreuzer et 65 pour Mazarino.
Pour construire sa place de septième à -7 (ex aequo avec deux autres joueuses), Ariane Klotz a de son côté signé des cartes successives de 70, 67 et 72. « J’ai bien sûr de la frustration quant à mon dernier tour, trop pauvre en birdies, a commenté la Française. Mais les autres filles ont vraiment très bien joué. Donc, aucun regret. Je suis contente de finir avec un nouveau top 10. J’ai de bonnes directions de travail pour la suite et de la place pour faire mieux. »
Les observateurs du Sunshine Ladies Tour ne se seront pas attardés sur ce troisième tour simplement dans le par. Mais plutôt sur le potentiel évident montré par Ariane la Frenchie. D’abord dans le premier tour : une série de six birdies d’affilée à l’aller : du 2 au 7 ! Une balade idyllique certes contre-balancée par un retour plus épique (cinq bogeys et un birdie) mais de quoi se signaler d’entrée de tournoi comme la « rookie » à suivre. Et puis, il y a eu ce deuxième tour remarquable en 67, avec cinq birdies et treize pars, pour se placer à la deuxième place provisoire du tournoi, juste derrière la Suédoise Ellen Hutchinson-Kay, la future troisième. De quoi motiver un premier commentaire dithyrambique sur le site du Sunshine : « Klotz a dominé le parcours dessiné par Gary Player avec aucun coup concédé et une superbe démonstration de golf tout en contrôle. » Inutile de dire que l’ovni calédonien est déjà un peu identifié en Afrique du Sud. C’est du 13 au 15 mars, sur le vénérable parcours du Royal Cape, proche du centre-ville du Cap et dans le décor somptueux de Table Mountain Range qu’Ariane Klotz va disputer son troisième tournoi professionnel, toujours dans le cadre du Sunshine Ladies Tour. Le retour en Europe, en France même, ne se fera que pour le tournoi inaugural de la saison 2024 du LETAS, grande première pour la néo-pro là-encore. Ce sera du 12 au 14 avril au Terre Blanche Ladies Open.
N.V.
Photo ©Gill Chabaud