Au golf comme dans la vie ce qui est pris n’est plus à prendre. Au plan météo d’abord tant ce premier tour de The Amundi Evian Championship fut placé dans des conditions idéales, surtout pour les joueuses du matin, car le vent s’est à mesure levé dans l’après-midi pour assécher les greens et compliquer un brin la tâche de certaines des 132 partantes. Côté scores, même si le record du tournoi (61, -10) n’a pas été battu, c’est une ‘’matinale’’, Paula Reto (33 ans), partie à 8h39, qui s’est distinguée avec un brillant 64 (-7), surprenant bien des pronostics, car la Sud-Africaine 81ème mondiale n’avait passé aucun cut lors des trois premiers Majeurs de la saison.

Reste que la majorité des favorites se sont d’entrée bien positionnées, la Néo-zélandaise Lydia Ko (66, -5) en tête qui se souvient avoir gagné ici en 2015. Et l’intéressant est de noter que l’ex-n° 1 mondiale partage la 2éme place avec Céline Boutier (photo). La Francilienne qui n’a jamais réellement réussi à Evian (meilleur classement, 29ème) restait sur une énorme déception avec un cut non franchi l’an passé. Après de nombreux accessits, sa victoire fin mars – la 4ème sur le LPGA – avait toutefois projeté la leader des Bleues dans le Top 10 mondial même si depuis elle a marqué le pas, reculant au 15ème rang.

Seule tricolore à être partie dans la matinée, Céline qui laisse entrevoir dans ses nombreux interviews le poids de la pression lorsqu’elle joue en terre française, pouvait cette fois afficher un large sourire après son 66 (-5). « Je suis très satisfaite de ma journée. J’ai été super solide du départ jusqu’au green. Je n’ai pas raté beaucoup de fairways. Ça m’a mis en bonne situation pour me mettre près des drapeaux et puis, j’ai bien négocié les Par 5 aussi. Et je finis avec deux birdies et un par ! »

Herbin et Roussin Bouchard devront batailler

Voilà de quoi réjouir le clan français et faire oublier le terrible 78 (+7) de Perrine Delacour qui condamne probablement la Nordiste pourtant en forme ces dernières semaines. Également parties dans l’après-midi, Céline Herbin et Pauline Roussin Bouchard, les deux autres Bleues engagées dans cet avant dernier Majeur de la saison, ont souffert comme en témoigne leur 73 (+2) respectif. Céline évoquait son manque d’inspiration dans le choix des clubs en raison du vent, et Pauline s’en prenait à son jeu de fer mais surtout à son putting, tout en promettant « un beau fight », un beau combat, pour le deuxième tour ce vendredi. Pour la native de la Drôme la révolte avait d’ailleurs sonné avec un joli birdie sur le 18 !

R.B

Classement 1er tour (Par 71) :  P. Reto (AFS) 65,  2.  A.Lee (USA), C. Boutier (Fra), L. Ko (NZL), W. Meechai (Thai) 66… 6. A Yin (Chi) 67,… Grant (Suè), A. Thitikul (Thaï), M. Lee (Aus), R. Zhang (USA) 69….J.Y Ko (Cds), N. Korda (USA), L. Maguire (Irl) 70, … 83. C. Herbin (Fra), P. Roussin Bouchard (Fra) 73, … 124. P. Delacour (78)

Tous les résultats sur : https://amundi.evianchampionship.com/leaderboard