À trois tournois de la fin de saison sur le Letas, le circuit de la deuxième division européenne, Ariane Klotz (GC Lyon) est toujours dans le bon wagon pour espérer « monter » directement sur le LET l’année prochaine. L’élève de Raphaël Reynaud se bat en tout cas chaque semaine pour rester dans le Top 7 final du ranking, celui qui donnera un accès direct au Ladies European Tour 2025.

Ce dimanche 8 septembre, à l’occasion du Rose Ladies Open (The Melbourne Club, 28 kms au Nord-Ouest de Londres), Ariane a arraché une dernière carte de 65 pour finir 13ème de l’étape anglaise. Loin de la victoire conquise en play-off (face à l’Anglaise Hannah Screen) par la jeune surdouée allemande Helen Briem. Mais très importante pour continuer à marquer des points face à ses rivales les plus directes.

Avec cette place de 13ème, Ariane est aujourd’hui à la 7ème position du ranking provisoire. Et celles qui pouvaient prendre le large sur elle à l’occasion de ce Rose Ladies n’ont pas commis de performances décisives. À l’image de la Danoise Natacha Host Husted (29ème), des Suédoises Magnusson (8ème) et Lignell (cut) ou des Anglaises Dennis (cut) et Smith (37e)…

Si l’on met à part les deux leaders intouchables à la tête de ce classement du Letas 2024, la Suédoise Kajsa Arwefjall et Helen Briem (1ère et 2ème provisoires à plus de 2100 points) et, dans une moindre mesure, la Norvégienne Tina Mazarino (3ème à 1219 points), elles sont à ce jour six filles – dont Ariane Klotz – groupées en 200 points de la 4ème à la 9ème place de l’Ordre du mérite.

Six joueuses pour quatre places. Même si, à ce jour, cela relève de la simple estimation. Cela dit, sauf en cas de gros naufrage de l’une d’entre elles, ou de performances répétées venues de l’arrière sur les trois dernières étapes du circuit 2024 – soient le Haut de France Pas de Calais Golf Open (12-14 septembre), le Lavaux Ladies Open (18-20 septembre) et l’Iberdrola Calatayud Ladies (3-5 octobre) – le challenge devrait concerner cette «Bande des Six » !

N.V

Photo D.R