De Cape Town aux confins du Parc Kruger, la destination golfique sud-africaine offre beaucoup plus que la découverte de ses parcours de prestige. C’est un voyage total, un luxe entre sport et nature sauvage, à envisager avec des conseils avisés.
Côté voyage : l’œil d’un spécialiste
L’Afrique du Sud, l’Afrique australe en général, Thierry Vincent connaît. Il y organise, avec sa société Travel Golf Prestige, des voyages méticuleux, pensés, bref des voyages de rêve, depuis près de quinze ans. Jouer au golf à la sud-africaine ne s’improvise pas. C’est bien évidemment un séjour d’exception, à s’offrir peut-être une fois dans sa vie. Mais qui a son prix et qui est donc à optimiser à 100%. Pas question de trébucher sur des détails non-anticipés. Dans l’idéal, déjà, il faut prévoir deux semaines sur place. Oublier les mois de l’été austral, soit décembre et janvier, trop brûlants. Éviter aussi juillet et août : trop de vacanciers et souvent bien plus chers à tous points de vue. En 2023, Thierry Vincent a concocté sa quinzaine de golf en « AfSud » durant les vacances de la Toussaint, du 23 octobre au 7 novembre derniers. Période qui correspond à la fin du printemps, avec des températures parfaites pour le jeu : 16 à 17 degrés le matin, 27 à 28 degrés en journée. Pour 2024, le voyage de quinze jours par Travel Golf Prestige devrait se tenir durant le mois de novembre. Le voyagiste n’exclut pas non plus, selon la demande, une session de début de printemps austral, soit en février-mars.
Une trilogie avec le Leopard Creek en final
Une organisation professionnelle semble un plus quand il s’agit d’une telle « expédition ». Certains parcours parmi les plus prestigieux demandent en effet d’être réservés très en avance. Et il peut être utile de prévoir des solutions de repli en cas de réquisition surprise pour une mise au calendrier de certains circuits professionnels de golf, le Sunshine Tour par exemple. D’autres golfs exclusifs ne sont accessibles que si l’on est client des hôtels sur site. Côté déplacements, la logistique s’avère essentielle aussi. Si l’on veut goûter aux multiples aspects du territoire, il faudra prévoir les petits vols intérieurs et ce, après les 11 heures 30 d’avion entre l’Europe et Le Cap. À titre d’exemple, pour cet automne 2023, Thierry Vincent proposait une trilogie de sites remarquables, tant pour le golf que pour le tourisme, avec un confort et des gains de temps assurés par ces liaisons aériennes intérieures : d’abord trois parcours dans la région de Cape Town, puis deux parcours du côté de George avec une base au Resort de Fancourt, et enfin, après un double vol George-Johannesburg-Nelspruit, le fameux Leopard Creek Course, adossé au Parc Kruger. Une « montée en gamme » explique Thierry Vincent, avec ce finish en apothéose animalière et golfique, pour une quinzaine où une grande partie de la diversité du pays Arc-en-Ciel aura été survolée comme dans un rêve.
Côté « Le Cap » : le Steenberg Golf Club
Aborder l’Afrique du Sud par Le Cap (ou Cape Town), c’est conjuguer d’entrée de jeu les joies du tourisme classique et les émotions du golf. À l’extrême Sud, là où l’Océan Atlantique et l’Océan Indien viennent confronter leurs eaux, impossible de ne pas faire l’excursion du Cap de Bonne Espérance, situé tout au bout du Cap Peninsula.
Le Steenberg Golf Club – et son parcours toujours cité comme l’un des plus beaux du pays – se trouve justement au sud du centre-ville du Cap, dans la direction de cette péninsule de toutes les merveilles. Dans un environnement raffiné, le site offre toute une variété naturelle : des forêts, des étangs à foison et surtout des vignes, beaucoup de vignes. Un rappel, si besoin était, la région du Cap est un haut-lieu d’expériences œnologiques ! Il faudra néanmoins garder toute sa sobriété pour être digne du par 3 n°7, avec sa merveille de green en presqu’île. Et encore plus sobre, une fois le 18 du Steenberg bouclé, pour aller apprécier l’ascension en téléphérique vers la Montagne de la Table et son point de vue magique de Signal Hill. La ville de Cape Town, avec son quartier prisé de Waterfront et son atmosphère de bord de mer, est bien sûr à explorer au passage. Ce qui n’empêche pas, à 13 kms seulement, de faire un tour au Royal Cape Golf Course. Soit le plus ancien parcours d’Afrique du Sud, créé à la fin du 19e siècle. Quant au Pearl Valley Golf Club, avec son parcours signé Jack Nicklaus, il se découvre à une heure au nord-est du Cap. Encore un beau défi, puisque le « Pearl » est classé depuis 2006 entre la 5ème et la 10ème place du palmarès des golfs sud-africains.
Côté “George”, le Links Golf Course
Depuis Cape Town, rien de plus simple que de rallier la ville de George, toujours au sud du pays mais à 55 minutes de vol un peu plus à l’Est. Dans ce qu’on appelle l’« Eastern Cape » se trouve une belle concentration de golfs d’exception. À commencer par le Links Golf Course, l’un des trois parcours signés Gary Player du grand Resort de Fancourt (hôtel 5 étoiles, spa, piscine, cinéma, tennis…).
Pour jouer le « Links », le « Montagu » (notre photo) ou « Outeniqua », il faut être résident de l’hôtel. Et pour le Links Golf Course, qui est un parcours de club privé plusieurs fois cité comme le n°1 des golfs en Afrique du Sud, prévoir sa réservation assez en amont.
À une heure de route de Fancourt, deux parcours aimantent les amateurs de paysages somptueux : Simola et Pezula. On est ici du côté de la station balnéaire de Knysna (rendue célèbre en France par la fameuse grève de l’entraînement des footballeurs français – « On reste dans le bus ! » – lors de la Coupe du monde 2010). Le Pezula Championship Golf, avec ses dénivelés et ses greens en contrebas, domine particulièrement l’Océan Indien et la baie de Knysna avec ses fameuses falaises de calcaire et ses côtes déchiquetées. Simola, dans un même esprit panoramique, s’enorgueillit d’avoir été le premier des trois parcours auxquels le grand Jack Nicklaus a donné sa signature en Afrique.
Côté Parc Kruger : Le Léopard Creek CC
Le Leopard Creek Country Club accueille chaque année en décembre le fameux Alfred Dunhill Championship, étape du DP World Tour (voir les dates par ailleurs). C’est un « must » tant le cadre y est somptueusement africain avec la proximité directe du Parc Kruger et son foisonnement de vie sauvage. Situé à Malelane, on y accède par l’aéroport de Nelspruit (deux heures de vol depuis Johannesburg).
Après la Route des Vins au Cap, après la Route des Jardins du côté de George et Knysna, voici la grande Route des Animaux. Magique. « Aussi mythique que St-Andrews pour l’Écosse » résume Thierry Vincent de Travel Golf Prestige, lequel avait réservé les green fees pour son groupe de la Toussaint 2023… Il y a deux ans ! Leopard Creek se mérite. Et s’anticipe. Il faut dire que les images des golfeurs professionnels médusés et littéralement en arrêt sur les greens quand une colonie d’éléphants vient s’abreuver juste de l’autre côté de la rivière Crocodile, ont fait le tour du monde. Lions, antilopes, buffles, rhinocéros, girafes et bien sûr léopards seront eux-aussi au programme de l’incontournable journée au cœur du Kruger Park. À prévoir. Tout comme l’hébergement, avec cinq propositions d’hôtels dédiées aux golfeurs qui doivent en être clients pour accéder au parcours. L’idéal pouvant être le Buhala Lodge. À une vingtaine de minutes seulement du Leopard Creek Country Club, il est de loin le plus proche de tous. Un lodge qui a aussi ses vues sur la Crocodile River et dont le confort raffiné n’exclut pas une petite ambiance… « Out of Africa » !
Côté Sport Pro : les grandes dates
De novembre à mars, les golfs sud-africains accueillent un grand nombre de tournois professionnels. Bon à savoir si, entre ses propres parcours, on veut glisser une ou deux journées à regarder du très beau jeu ! Pour la saison 2024, pas moins de cinq étapes figurent au calendrier du DP World Tour entre le 23 novembre 2023 et le 10 mars 2024. Pointures du golf européen et mondial assurées ! Pour le Challenge Tour, la D2 européenne messieurs, 4 tournois sont au programme du mois de février 2024 dans quatre sites très différents : le Zebula (Limpopo), le Royal Cape (Le Cap), le Fancourt (George) et le Hunewood (Port Elizabeth). En ce qui concerne le Ladies European Tour, les dates de 2024 restent à confirmer mais on retrouve en général les joueuses début mars au Joburg Ladies Open et mi-mars à l’Investec South Africa Women’s Open au Steenberg Golf Club (Le Cap). À noter aussi que le fameux Nedbank Golf Challenge au Gary Player Country Club de Sun City se tient en général en novembre.
DP WORLD TOUR 2024 : SDC Championship au St Francis Links, région de Port Elisabeth (29 février au 3 mars 2024) . Jonsson Workwear Open au Glendower GC, Johannesburg (7 au 10 mars 2024).
N.V
Contact : Thierry Vincent 06 30 06 41 32 . www.travelgolfprestige.com