Photos ©Golf Auvergne Rhône-Alpes Magazine
Disputée du 6 au 8 juillet sur le mythique parcours de l’Evian Resort, la 22è édition de l’Arnold Palmer Cup a été dominée de bout en bout par l’équipe des USA qui s’est imposée 38,5 à 21,5 face à l’équipe internationale.
Créée en 1997 par le champion américain Arnold Palmer – disparu en 2016 -, la compétition se déroulait pour la première fois en Europe continentale et s’ouvrait aux dames.
Pendant 3 jours, les deux équipes composées des meilleurs joueurs et joueuses universitaires américains et de leurs homologues internationaux allaient s’opposer en match-play dans un format Ryder Cup.
Dès le premier jour, l’équipe américaine allait prendre les commandes du tournoi (8 à 4) lors de la session des quatre balles mixtes. Les Internationaux allaient réagir le samedi matin lors des foursomes (mixtes) et revenir à un point des Américains (12,5 à 11,5) mais l’après-midi allait être décisive. Les joueurs des Etats-Unis remportaient de nouveau 8 matchs sur 12 et portaient le score à 20,5 à 15,5. Le dimanche, les simples confirmaient la victoire d’une équipe qui a installé une domination et l’a maintenue jusqu’à la fin (38,5 à 21,5).
Les universitaires Américains qui ne s’étaient pas imposés à l’extérieur depuis 2010, repartent donc avec le trophée remis par Annika Sorenstam, présente à Evian – trophée qu’ils remettront en jeu l’an prochain sur le parcours de l’Alotian (Arkansas)-.
Une belle semaine de sport de haut niveau, mais aussi de partage et d’émotions pour les joueurs et leurs caddies, des jeunes bénévoles venus de la France entière.
La Suissesse Albane Valenzuela* (4è au classement mondial amateur), nous confiera d’ailleurs « C’est une de mes meilleures semaines de ma carrière. Le parcours est magnifique et s’est encore amélioré. C’est juste génial, cette édition qui réunit les hommes et les femmes. »
*Albane Valenzuela (notre photo) participera à l’Evian Championship du 13 au 16 septembre prochain. Elle a reçu une wildcard du comité d’organisation.
Autres wildcards accordées à deux joueuses faisant partie de l’équipe gagnante de la Arnold Palmer Cup : l’Américaine Dylan Kim (notre photo ci-contre avec Steve Brangeon directeur de l’Evian Championship), joueuse désignée par ses pairs et Maria Fassi la numéro 1 amateur mexicaine, première étudiante de Razorback dans l’Arkansas à recevoir l’ANNIKA Award presented by 3 M récompensant la meilleure joueuse universitaire de l’année.
A.P