Après une saison historique (5 titres nationaux), Maurice Villard, le président de ligue, poussé par les reproches – sans doute mal fondés – de certains clubs à l’encontre du centre d’entraînement de Mionnay, décide d’envoyer le centre de ligue au Gouverneur, provoquant ainsi la démission du vice-président Armand Auch-Roy. Puis, « pour éviter tout amalgame » il met un terme à la collaboration avec l’entraîneur fédéral Renaud Gris. Eclairage sur un dérisoire litige.

  • Les faits : Le Centre de ligue était établi depuis trois saisons au réputé centre d’entraînement du Golflower à Mionnay, là où l’entraîneur national Renaud Gris, mis à disposition de la ligue, a aussi bâti, depuis longtemps, une académie privée. Lui et le club dombiste (dirigé par Éric Lacoux), toujours loué pour ses résultats sportifs, sont accusés d’avoir profité de cette position pour « détourner des joueurs. » « Faux » se défendent ces deux hommes connus pour leur intégrité.

Voici la chronologie de l’affaire :

  • 10/09/21 : Suite à une réunion de ligue en mini comité, Renaud Gris accusé des faits énoncés plus haut déclare : « On m’a parlé d’amalgame entre structure privée et fonction fédérale, que cela suscitait des jalousies et de vives réactions d’autres clubs, pros et dirigeants. De guerre lasse, j’ai fini par répondre… « S’il faut calmer le jeu, il n’y a qu’à changer le lieu du centre de ligue ! »

« Ambiance nauséabonde »

  • 13/11/21 : William Baudry, entraîneur de ligue, annonce oralement au directeur Éric Lacoux que « le centre de ligue ira au Gouverneur » suscitant notamment le courroux de Christian Auch-Roy, le “coordinateur” de la filière Haut Niveau de UGolf Mionnay.
  • 14/11/21, 8h27 : Éric Lacoux envoie un mail à Maurice Villard, avec copie à quelques membres du comité directeur. Le voici résumé : « Je respecte ce choix, mais j’avoue être surpris par les raisons invoquées d’amalgame entre le Team de Ligue, notre Team haut niveau et notre Sport études (…) Cette décision est plus politique que sportive ! J’invite les présidents d’A.S, les enseignants qui se plaignent et sont jaloux, à imaginer, avec leur commission sportive, un projet centré sur les jeunes et nous sortirons tous grandis de cette ambiance nauséabonde (…) Transférer le centre de Ligue ne résoudra pas ces problèmes d’ego et n’empêchera pas les jeunes de continuer à taper à notre porte si rien n’est fait pour eux dans les clubs. »
  • 14/11/21, 10h50 : Mail-réponse de Maurice Villard : « L’hypothèse de déplacer le Centre de Ligue a été évoquée par Renaud Gris lui-même (…) Juxtaposer en un même lieu une structure privée avec le staff associatif de Ligue pose bien des problèmes (confusions, responsabilités, encombrement, imbroglio fiscal) et l’amalgame n’est pas judicieux… Il n’est pas question de jalousie et moins encore de décision politique ! Ne faisons pas un drame d’un simple repositionnement. »

« Décision unilatérale »

  • 3/01/22 : Démission d’Armand Auch-Roy (Le Clou), vice-président et précieux bénévole depuis 29 ans : « Je déplore que cette décision unilatérale n’ait jamais été présentée au comité directeur. Et quand on fait prévenir le directeur de Mionnay de ce changement de site, par un salarié de la ligue, c’est de la fourberie et de la lâcheté (…) En outre Maurice a eu des paroles inqualifiables à mon égard, avec mise en cause de mon fils Christian (…) La meilleure solution, comme l’a suggérée Rudy Olmos, le Pro de Bourg, aurait été d’associer Mionnay et Le Gouverneur, complémentaires pour le centre de ligue. »
  • Mi-février 2022 : Renaud Gris est démis de ses fonctions côté ligue.

 

Armand Auch-Roy – Maurice Villard : le lien est définitivement rompu.

 

Recueilli par Roland Botella

55 922 : c’est le nombre de licenciés en AuRA, un chiffre en hausse de 4 781 unités pour la 2ème ligue de France.