… sans aucune réponse directe aux (vraies) questions qui se posent !

On a assisté à une drôle d’AG de la ligue AuRa ce mardi 22 mars. Comment d’ailleurs aurait-il pu en être autrement quand on sait primo, que ladite AG convoquée initialement le dimanche 20 mars au Domaine de Champlong a été reportée, une semaine auparavant, pour d’incongrues « raisons sanitaires »,  à ce mardi 22 en Visio conférence.

Quand on apprend ensuite que la presse spécialisée pourtant présente depuis 1982 (1ère AG de ligue sous la présidence d’André Gontard) n’a pas été officiellement prévenue de ce changement. Bon, pas grave, cet oubli…

« On vous répondra par mail »

Car le pire en fait, c’est qu’on s’est vite aperçu qu’hormis la bonne dizaine d’intervenants habilités à s’exprimer, les autres ‘’figurants’’ parmi les 67 présents de cette Visio, n’ont pas pu poser de questions : « Envoyez-nous les questions, on vous répondra par mail » a péremptoirement énoncé le président Maurice Villard, alors que l’AG venait, après quelques réglages, d’être lancée à 18h05.

Parmi les invités,  Pascal Grizot, le président de la FFGolf, a donné le ton en évoquant en prélude les thèmes qui lui tiennent à cœur (« l’Union des clubs et des diverses instances au service de l’athlète’’… ‘’la transition écologique et la biodiversité’’).

« Un très inspirant Mickaël Knopp »

Puis nous sommes passés au défilé traditionnel des divers rapports. Avec, un remarquable exposé de Mickaël Knopp, le CTF de la ligue, qui a détaillé par le menu son plan d’action pour « rendre le jeu de golf plus attractif pour les jeunes » et lancé son slogan : « Communiquer bien, communiquer beau ». Un exposé « très inspirant » a applaudi Muriel Foulque, membre du Bureau Directeur FFGolf et responsable nationale de la Commission Jeunes, également invitée.

De la décision de muter le centre de Ligue de Mionnay au Gouverneur*, il n’en fut (évidemment !) pas question, tout comme – autre surprise prévisible – pas un mot au sujet de la mise à l’écart de Renaud Gris, le cadre national qui supervisait le dit centre de ligue tout en manageant l’Académie Sport-études de Mionnay. Ni, surtout pas un ‘’Adieu’’ à l’ami Armand Auch-Roy (Le Clou) qui face à tant « décisions unilatérales » avait démissionné de son poste de vice-président après 29 ans de bons et loyaux services.

« Le fait du prince »

Bref, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes golfiques régional avant que le président Villard ne montre sur l’écran les rituels bulletins de vote qui donnent quitus à une AG. Il ne restait plus, en clôture de ces « débats »,  qu’à passer au dessert avec l’entrée en scène de deux brillants spécialistes : Norbert Amblard (greenkeeper d’Esery) et Damien Hiribarrondo (référent ligue pour la Biodiversité).

20h23 : Clôture de l’A.G. Mais quid des votes ? « Peut-être faudra-t-il les demander par mail ? » nous a suggéré, faussement espiègle, un président de comité départemental, sous couvert d’anonymat « par crainte pour ses subventions ». Et de conclure, toujours amusé, mais toujours sous le sceau du secret : « On n’est pas loin d’un système russe ou chinois avec un grand timonnier à la barre ! »

Plus serein, Guy Billet président du Forez, qui vient juste de passer le relais à Isabelle Collet, nous avait au préalable prévenu : « De toutes façons toutes ces décisions unilatérales, c’est le fait du prince ! »

Roland BOTELLA

*voir  https://golfrhonealpes.fr/centre-de-ligue-de-derisoires-jalousies/