Un panorama spectaculaire vu du fairway, avec au fond à droite, vers la forme arrondie, le mont Blanc. Photo JC Poirot

Il faut avoir joué au moins une fois ce parcours plat à la montagne, qui se bonifie au fil des ans, entouré des pics majestueux du massif du Mont-Blanc

Au fil des ans, Chamonix s’installe dans la cour des parcours qu’il faut avoir joué au moins une fois. Et pas seulement en raison du décor magique, ces pics majestueux et enneigés ayant fait la renommée du massif du Mont-Blanc : on ne cesse de les regarder la première fois qu’on pose ses clubs aux Praz, à la sortie de Chamonix, en direction de la Suisse, à 1 050 mètres d’altitude, au fond d’une vallée glacière.
Le décor, oui, incontestablement, joue sur l’attirance pour ce tracé, de surcroît quasiment plat, une rareté en montagne. Mais l’amélioration constante du parcours fidélise aussi les golfeurs. L’an passé, un programme de rénovation des bunkers a été lancé, avec le retour des dessins originels de Robert Trent Jones et l’installation d’un sable de haute qualité, identique à celui de Crans-Montana. « Nous sommes ravis du rendu et de l’uniformité du sable », concède Sébastien Guimbelet, le directeur des lieux. La réfection du système de drainage a également porté ses fruits, les bunkers restant secs et jouables tout le temps.

« On a mis l’accent sur les détails, c’est aussi important »

Par ailleurs, dix départs ont été refaits, mais les autres devront attendre, période de confinement oblige. « On avait prévu plein de choses qui ont dû être reportées, regrette Sébastien Guimbelet. On a gardé une équipe de jardiniers pendant le confinement mais les travaux devant être réalisés par des entreprises extérieures ont été stoppés. » Quelques aménagements ont néanmoins pu être réalisés, comme l’agrandissement d’un putting green, le développement du fleurissement au niveau des départs et la rénovation de la signalétique. « On a mis l’accent sur les détails, c’est aussi important. On bénéficie actuellement d’un beau parcours, on a eu des conditions optimales pour bien le préparer. »
Les 600 membres du club ont pu le constater avec plaisir. Un nombre toujours plafonné afin de permettre à un maximum de joueurs extérieurs de profiter eux aussi d’un parcours ouvert jusqu’au 19 novembre, si la météo le permet.
Les packages avec l’office de tourisme (golf et Aiguille du Midi ou train du Montenvers) sont toujours disponibles, tandis qu’une nouvelle offre golf et bien-être, avec QC Terme, est en stand-by, en raison de la crise sanitaire.

« Important que les gens reviennent car ils sont satisfaits »

L’an passé, le nombre de green-fees a été en nette augmentation, et Chamonix tend de plus de plus vers son objectif de devenir une destination golfique incontournable. « La clientèle internationale est là, c’est le fruit du travail de l’office de tourisme, souligne Sébastien Guimbelet. Le golf est présent dans tous les supports et le retour se fait via les tours opérateurs. Garder cette clientèle et l’entretenir passe par la qualité du parcours, s’appliquer à se donner les moyens de ses ambitions. C’est important que les gens reviennent car ils sont satisfaits. On le voit au niveau des groupes, des associations, qui réservent d’une année sur l’autre. Des gens qui n’ont pas pu venir ce printemps ont déjà planifié leur venue pour 2021. Cela fait plaisir et récompense le travail de toute une équipe, sur le terrain et en dehors. A Chamonix, on essaie d’assurer un certain niveau de service, qui se perd dans beaucoup de golfs alors que des gens y sont attachés. Les personnes sont accueillies, dirigées. On dispose d’une dizaine de séries neuves, renouvelées régulièrement. On peut ainsi venir ici sans ses clubs et disposer d’un matériel haut de gamme. »
L’ouverture des frontières européennes au 15 juin a permis de recréer un dynamisme local, notamment pour les Suisses et les Italiens. Il sera par contre compliqué cette année de retrouver en nombre les Anglais, les Japonais et les Américains. Du coup, Chamonix espère séduire une nouvelle clientèle régionale. Avec bien sûr son golf en complément des randonnées incontournables. « On a aussi rénové notre club-house, le nouveau gérant propose une offre de restauration étendu, ajoute le directeur du golf. Cela apporte un vrai plus. »

CP

 

Infos :  04 50 53 06 28 – info@golfdechamonix.com.

Retrouvez notre article dans notre numéro d’Eté en cliquant sur notre lien : https://golfrhonealpes.fr/wp-content/uploads/2020/06/gra_97_Web-compress%C3%A9.pdf