Le Lyonnais, vice-champion de France amateur, veut poursuivre sa progression en se frottant au niveau international.
Au creux du dernier été, la performance est passée un peu inaperçue. Pourtant en se qualifiant après 2 tours de stroke play avant de franchir 4 tours de match-play, pour atteindre, au Lys Chantilly, la finale du championnat de France toutes catégories amateur, le jeune lyonnais Charles Almeida (17 ans et demi, Index-1,5) a signé une manière d’exploit face à l’expérimenté Antoine Rozner (21 ans) le numéro 6 français.
Le sociétaire du Golf Club de Lyon qui avait intégré le top 50 national dès 2013 grâce à plusieurs victoires en Grand prix confortait ainsi son classement parmi l’élite (45è) malgré une saison en dents de scie où il avait néanmoins été sélectionné pour un victorieux France/Espagne des moins de 18 ans, tout en remportant notamment le grand Prix de Gap.
Entre Mionnay et le GC Lyon
Voilà qui confirmait en tout cas la progression continue de cet espoir de la ligue Rhône-Alpes qui avoue lui même « être né avec un club dans les mains », puisqu’il eut l’opportunité de découvrir le golf dès l’âge de 3 ans. Ses parents habitaient en effet sur le golf de Mionnay et, de la fenêtre de l’appartement, il pouvait notamment voir le départ du 10. Charles allait alors traverser toutes les catégories d’âge en figurant parmi les meilleurs, avec à la clé des participations régulières dans les divers championnats de France jeunes.
Et après avoir quitté Mionnay pour le GCL, il a notamment participé à la remontée de l’équipe masculine en D.1, puis en 2014, à son maintien dans l’élite. Ce grand brun n’en conserve pas moins des attaches avec le club dombiste puisqu’il s’y entraîne assidûment avec le Pro Loïc Chaussin, le fils d’ailleurs de son fidèle cadet Frédéric Chaussin.
Car Charles qui a délaissé les études à 16 ans pour se consacrer uniquement à sa passion ne cache pas sa volonté « de passer Pro à 20-21 ans ». En attendant, il a programmé pour 2015 plusieurs rendez-vous au plan international « Mon ambition est de progresser au classement mondial car c’est là que se grappillent les points » sourit-il, conscient néanmoins que la route est longue et parsemée d’embûches, et qu’il lui faudra des soutiens complémentaires à ses actuels sponsors (*) !
R.B
(*) Golf Club de Lyon, Golf Leader, Acadian Advisors.