Clément Sordet a brillamment obtenu son billet pour l’US Open en terminant 3e des qualifications européennes, ce lundi à Walton Heath, en banlieue de Londres. Le joueur formé au Lyon-Salvagny GC a été très solide lors de cette éprouvante épreuve, avec 36 trous à jouer et la nécessité de terminer dans les 14 premiers.
Il a d’abord rendu une première carte de 67 (-5), qui le mettait en position de qualifiable. Mais lors du deuxième tour, les birdies ne voulaient pas tomber et Sordet se retrouvait avec un total de – 4 à l’entame du trou 13. « Mon caddie m’a dit de rester patient au milieu de ce trou 13 et de penser un coup à la fois, a expliqué Clément au Tour européen. Et je me suis retrouvé à terminer à – 10!  » Car le Lyonnais désormais installé à Nice a aligné six birdies consécutifs, du 13 au 18.
Il sera donc en lice, avec un deuxième Français, Matthieu Pavon, 5e de ces qualifications, la semaine prochaine sur le fameux parcours de Pebble Beach, en Californie. Un parcours que Sordet connaît très bien. « J’ai dû le jouer une quinzaine de fois, quand j’étais à l’université à Texas Tech, précise-t-il sur le site de L’Equipe. J’ai même remporté mon premier tournoi universitaire là-bas en 2011. Je n’y ai que des bons souvenirs et j’ai hâte d’y retourner.« 
Cet US Open sera le deuxième Majeur que disputera Clément Sordet, après le British Open 2016, lors duquel il n’avait pas passé le cut.