Des bois et des obstacles d’eau, deux des autres agréments du site. – Photo ©Magazine Golf AuRA
Avec ses derniers 9 trous qui ouvriront fin août, le domaine de Champlong, près de Roanne, va vite attirer les fans de challenge golfique et d’art culinaire.
A l’Est, vue sur les monts du Beaujolais, à l’Ouest idem avec les Monts du Forez. Un panorama superbe. Depuis longtemps entretenu, le rêve de tous les golfeurs du Roannais d’affronter enfin un véritable 18 trous. Fin août, ils pourront donc arpenter les derniers 9 trous d’un Par 72 dont on devrait vite vanter les magnifiques atouts.
Un vrai défi golfique
Quelle métamorphose toutefois depuis notre visite, il y a quelques mois. Le Domaine de Champlong à Villerest, près de Roanne, est désormais bien mis sur rails. Côté parcours, on situe mieux maintenant le challenge concocté par Olivier Dongradi. L’architecte qui a aussi dessiné Maison Blanche, Mont Griffon ou La Palmyre, a ici parfaitement utilisé les éléments naturels du site pour créer un mélange d’ambiance links, de passages en forêt et d’obstacles d’eau. « Tous les ingrédients sont réunis pour avoir un des plus beaux parcours de la région en terme de diversité et de décor, avec cette impression de jouer chaque fois un trou différent. Ce sera un véritable défi des back tee surtout quand le vent se lève, et les prétentieux seront punis par le rough très dense » commente l’affable Christophe Julien qui officie maintenant comme directeur, lui qui fait partie – avec le restaurateur Olivier Boizet et Yann Bachelet le pro local – du trio à l’initiative de cet ambitieux projet.*
Christophe Julien notera aussi : « En fait, le vrai départ se fera au printemps 2022 quand le parcours sera slopé par la FFGolf », avant de mettre en exergue le travail effectué par Eric Abba l’expérimenté greenkeeper. « On a l’assurance d’un parcours praticable toute l’année en raison de la nature du terrain et de notre arrosage ; cela sera aussi très intéressant pour les golfeurs extérieurs.»
Référencé Golfy
Côté domaine, comment ne pas apprécier aussi qu’entre le retour des beaux jours et l’assouplissement des règles sanitaires, la terrasse du club-house affiche complet. La cuisine – que des produits frais – confiée au talentueux Rémy Gardon se bâtit une solide réputation d’autant que le jeune chef est couvé du regard par le restaurateur Olivier Boizet, un des membres du trio fondateur. Olivier a moins de 80 mètres à faire pour rejoindre le club-house depuis ‘’Le Château’’, son antre, où est installé son restaurant gastronomique et l’hôtel de charme****, affilié à la chaine ‘’Les Collectionneurs’’.
« Après le parcours, la table : on veut transmettre notre passion culinaire et golfique » poursuit Christophe Julien tout en évoquant le slogan local « la passion de l’infini » symbolisé par un logo (‘’l’arbre de l’infini’’) reproduit sur les murs du club-house.
Comme Champlong comprend aussi le prestigieux Spa David Grand, nul doute qu’avec ce Domaine en nouvel atout, l’offre touristique de ce site également référencé Golfy va vite se développer.
R.B
*Voir notre magazine n°98 Automne
Retrouvez le golf de Champlong dans notre magazine Eté et sur https://golfrhonealpes.fr/wp-content/uploads/2021/06/GRA_101-FINAL-web.pdf