IMG_0959

Photo © D. Roudy / Golf Rhône Alpes Magazine

Gary Stal ne disputera pas, à partir de demain, le Volvo China Open à Pékin.

Après son abandon lors du 3e tour du Shenzhen International, il est rentré en France mardi matin et dans la foulée, accompagné de son père Georges, il a passé une IRM et une radio. « A priori, il n’y a pas trop de dégâts », précise Patrick Grosperrin, le préparateur mental du sociétaire du GC Lyon. « Les ligaments du poignet droit sont touchés mais il n’y a pas de lésion importante. » Il s’agit d’une distorsion des ligaments, voire d’une petite entorse.
Gary a commencé son traitement médical et doit reprendre le travail vendredi avec des approches au programme. Après, tout dépendra de son ressenti lorsqu’il tapera à nouveau des longs coups. En tous les cas, le Lyonnais a aussi déclaré forfait pour le trophée Hassan II au Maroc la semaine prochaine. Il espère par contre pouvoir effectuer son retour sur le circuit lors de l’Irish Open au K Club, du 19 au 22 mai.
« On peut être optimiste sur cette date, confie Patrick Grosperrin, même si avec le poignet, on ne peut pas trop s’avancer. »
Après deux bons tours au Shenzhen International, Stal s’est fait mal au poignet droit lorsqu’il a tapé un coup dans le rough. Un geste un peu forcé sur un parcours très gras. La douleur s’est immédiatement installé mais il a malgré tout continué jusqu’à l’arrêt imposé par les conditions climatiques. Un peu plus tard, au moment de la reprise, il ne pouvait par contre plus tenir le club tellement la douleur était devenue vive.
« Une blessure n’arrive jamais au bon moment mais c’est dommage car il retrouvait de la confiance dans son jeu, il sentait que ça revenait, souligne Patrick Grosperrin. Il est déçu de ne pas avoir pu concrétiser son retour en forme mais il faut l’accepter. » Avec de surcroît la sécurité de pouvoir bénéficier d’une exemption de trois saisons sur le Tour européen suite à son succès l’an passé à Abu Dhabi, ce qui enlève une certaine pression du résultat.