À 39 ans, Julien Guerrier a enfin remporté son premier tournoi sur le DP World Tour, au terme d’un mémorable play-off à l’Andalucia Masters.

Le natif d’Évreux et Rhodanien depuis une décennie a triomphé ce dimanche 20 octobre après un palpitant et historique play-off de 9 trous face à l’Espagnol Jorge Campillo, lors de l’Andalucía Masters au Real Golf Club de Sotogrande. « Je n’en reviens pas ! » commentait-il dans la foulée, les larmes aux yeux « Sur mon dernier putt, je pensais à mes enfants et ça m’a donné beaucoup de force. C’est une longue attente et je suis très heureux. »

Le golf récompense donc parfois ses plus fidèles serviteurs. Cette victoire à son 230ème départ sur le Tour est en tous cas mille fois méritée si on veut bien se souvenir que l’élève de Raphaël Jacquelin avait pris jeudi un départ canon (62, -10) dans ce tournoi doté de 3 250 000 €, qu’après avoir marqué le pas au 2ème tour (72), il était reparti de plus belle lors du Moving Day (63, -9) pour recoller à égalité avec Campillo, les deux hommes rendant une ultime carte similaire (70) pour un score total à -21. Avant donc de partir pour ce mémorable play-off qui allait égaler le nombre de trous record de son coach lyonnais lors de sa victoire en 2013 à l’Open d’Espagne.

Qualifié pour les tournois finaux

Victorieux du British Open amateur en 2006, Julien ne présentait à son palmarès professionnel que deux succès sur le Challenge Tour, et s’il n’avait accroché que quelques podiums sur le Tour, il avait toutefois renoué avec la victoire ce printemps, en étant sacré champion de France professionnel.

Cette sensationnelle victoire, la troisième d’un tricolore en 2024* fait bondir Julien de la 81ème à la 18ème place de la ‘’Race’’, ce qui lui permet de figurer à la fois dans le champ de l’Abu Dhabi Championship (7-10 novembre) et d’intégrer comme l’an passé la grande finale à Dubaï (14 – 17 novembre), là où il va d’ailleurs bientôt résider !

R.B

Photo ©Magazine Golf AuRA

 

*Après David Ravetto à Prague et Fréderic Lacroix au Danemark