Photos ©T. Jones/LET
Agathe Sauzon, Nastasia Nadaud et Ariane Klotz débutent leur saison avec la Coupe Lalla Meryem.
Pour la troisième année consécutive, le Royal Golf de Dar Es Salam à Rabat accueille du 6 au 8 février un double événement avec le Trophée Hassan II pour le PGA Champions Tour et la Coupe Lalla Meryem pour le Ladies European Tour (L.E.T).
Côté féminin, cette 28ème édition dotée de 450 000 euros* constituera l’ouverture de la saison, et sur les 108 concurrentes engagées on dénombre neuf tricolores**, dont, parmi elles, trois régionales : la Valentinoise Agathe Sauzon (33 ans), l’Aixoise Nastasia Nadaud (20 ans) et Ariane Klotz (26 ans), la native de Nouméa mais Iséroise d’adoption.
Les deux premières citées ont signé une probante saison 2024 comme en témoignent leurs respectives 21ème et 23ème place à l’ordre du mérite et tout indique qu’elles ambitionnent d’améliorer cette prestation (voir ci-après). Quant à la rookie Ariane, sa prestation globale sur le LETAS (8ème) lui a permis d’accéder à l’échelon supérieur.
Les Rhônalpines et les Françaises en général feront partie des outsiders sur le redoutable Par 73 du parcours bleu. Parmi les favorites on citera néanmoins les meilleures joueuses des deux saisons écoulées : la Suissesse Chiara Tamburlini (2024) et la Thaïlandaise Trichat Cheenglab (2023), mais aussi l’Anglaise Bronte Law tenante du titre (photo). Sans omettre la Mexicaine Maria Fassi, la très prometteuse allemande Helen Briem ou Ines Laklalech, figure de proue d’un Golf Marocain en plein essor.
R.B
*54 trous, cut après le deuxième tour, 34 nationalités réunies, et deux amateurs.
**Les autres françaises engagées : Perrine Delacour, Céline Herbin, Vanessa Bouvet, Agathe Laisne, Camille Chevalier et Marine Griffaut (W.C).
Leurs ambitions…
Agathe Sauzon : « J’ai préféré rester en France cet hiver mais je suis aussi partie dix jours à Dar Es Salam pour m’entraîner en vue du tournoi. J’ai hâte de recommencer la compétition et ce sera un bon test. La saison dernière a été ma meilleure sur le LET grâce au travail effectué sur le plan mental avec Cédric Coquet et l’appoint technique de Renaud Gris à Mionnay qui a apporté un œil extérieur au travail poursuivi avec Vincent Minaudier à Valence. Même si j’ai toujours en tête une victoire, je ne me mets pas d’objectif de classement, mon but est d’améliorer tous mes compartiments de jeu. »
Nastasia Nadaud : « Après une bonne saison 2024 où j’ai fini très fatiguée, je me suis d’abord reposée avant de faire une bonne préparation au Maroc, puis à Dubaï. Je suis contente de démarrer à Dar Es Salam où je connais très bien l’environnement. Je vais faire ce que je sais faire et on verra bien. L’ambition est de finir dans le top 10 en fin de saison afin d’obtenir un accès direct aux cartes du LPGA ! »
Ariane Klotz : « Cet hiver, j’ai passé un mois en Nouvelle Calédonie où je me suis entraînée dans mon club de La Ouenghi, puis à mon retour en France avec Raphaël Reynaud au G.C Lyon et avec quelques parcours dans le sud. Mais depuis la fin de saison sur le LETAS cela fait quatre mois que je n’ai pas joué en compétition, et même si je me sens un peu rouillée, j’ai hâte d’y être, … ça me démange. Pour cette première saison sur le LET, mon objectif est d’entrer dans le top 50 tout en prenant un maximum de plaisir ! »