Le Par 3 du n 7, trou référence du parcours, est protégé par des obstacles d’eau et un bunker frontal – Photo ©Magazine Golf AuRA

Après diverses turbulences, le golf municipal de Savigneux près de Montbrison retrouve la quiétude et la convivialité qui font le charme du lieu.

La vie d’un golf n’est jamais un long fleuve tranquille. Le Golf des Etangs à Savigneux, près de Montbrison, a lui aussi connu bien des turbulences entre 2017 et 2018, avant que la municipalité décide de ne pas renouveler la Délégation de Service Public (DSP) à Gaïa Concept, son gestionnaire depuis 14 ans, pour en confier la charge jusqu’au 2028 à ProG 4.2, une société ligérienne. Puis, courant 2020, sept des neuf protagonistes* de cette structure décidaient, après des divergences croissantes, de se retirer pour laisser la conduite de la gestion à un duo d’entrepreneurs** passionnés : Patrick Sautereau (56 ans), l’instigateur  du projet et Badr Boukhrissi (63 ans) son fidèle bras droit.

Si on y ajoute les complications liées au Covid, on comprend pourquoi notre tandem ne commence que seulement maintenant à retrouver un sentiment plus apaisé. « Après le contentieux avec Gaïa, le club avait enregistré le départ de 130 membres. Il n’en restait plus que 136 au moment où on le reprend. En 2019 on est remonté à 278, puis en 2020, malgré  le Covid et nos conflits d’associés, on est arrivé à 297. Et ce printemps on s’approchait déjà du chiffre de 280. On est parti de tellement loin et on n’a pas encore fini de tout remettre en état, mais si tout va bien à la sortie de l’hiver prochain tout devrait être clean » analyse Patrick Sautereau, montbrisonnais depuis 15 ans, par ailleurs chargé de mission aux affaires économiques auprès de la préfecture de la Loire.

Gros investissements et tarifs attractifs

Patrick Sautereau et Badr Boukhrissi, deux entrepreneurs passionnés

Pour un investissement global proche de un million d’euros, l’apport de ProG 4.2 s’élève à 600000€ et les premières mesures visèrent le renouvellement complet du parc-machines, l’embauche de personnel, la réfection des bunkers, la rénovation de l’accueil du club-house, le relooking du restaurant. Autre étape, la réfection et l’extension du parking. D’où cet autre commentaire : « Notre projet est ambitieux. On veut faire de cet équipement un outil d’attractivité du territoire mais aussi un lieu de vie, tout en concourant à rendre moins élitiste la discipline. » 

Dans cette optique, le club, avec l’appui de son Pro Sébastien Tholot, veut développer les initiations, les découvertes et autres promotions en direction de tous les publics, les jeunes en particulier. Le tout en pratiquant une politique tarifaire plutôt attractive pour les adultes où, notamment, la plus haute des cotisations individuelles ne dépasse pas 1 200 €. « L’idée est de démocratiser le golf et de créer des golfeurs dans un esprit convivial » souligne l’affable Badr Boukhrissi qui met aussi en exergue une démarche éco responsable.

Pour être complet, notons que Damien Guenier, le chef de la Roseraie à Montbrison a pris les rênes du restaurant nanti d’une vaste terrasse contigüe, et qu’ici l’agenda de compétitions est notoirement rempli. Une cinquantaine d’animations est prévue jusqu’à mi décembre dont la Coupe de la CPME le 3 septembre organisée avec l’Académie Gourmande, précédant la très attendue « Nocturne ». Mais ce qui rend le plus fier notre tandem ce sont les quelques épreuves de ligue ou fédérales prévues sur le site. « Cela prouve la confiance qu’on nous fait » sourit Patrick Sautereau.

RB

INFOS : 04 77 24 80 07 – www.golfdesetangs.fr

*Dont le Forézien Laurent Puig, pro aux Bords de Loire (Andrezieu)

** Tous deux ont été rejoints dans la structure par leurs épouses respectives.

Retrouvez le Golf des Etangs dans notre magazine Eté et sur https://golfrhonealpes.fr/wp-content/uploads/2021/06/GRA_101-FINAL-web.pdf