Le retour du Letas sur le sol français, à l’occasion du Hauts de France Pas de Calais Golf Open au Golf de Saint-Omer n’aura guère été ensoleillé pour les joueuses de la région. Un tournoi qui, de surcroît, s’est résumé à deux seuls tours du fait du mauvais temps qui a interrompu le jeu lors de la journée de vendredi.

Ce samedi 14 septembre, c’est finalement l’Australienne Kelsey Bennett qui s’est imposée au play-off à l’issue des 36 trous sauvés des eaux. La Suissesse Anais Maggetti et l’Anglaise Billie-Jo Smith se sont pour leur part partagé la deuxième place.

Pas vraiment une bonne nouvelle pour Ariane Klotz (cartes de 71 et 77, score total de 148) qui termine 32e, à huit coups de ces trois joueuses du play-off. Avec ce résultat mitigé, la licenciée du GC Lyon recule à la 8ème place de l’Ordre du Mérite. Alors qu’elle venait chercher de précieux points pour renforcer sa position dans le Top 7 du ranking, lequel sera synonyme de « montée » sur le LET à la fin de la saison.

Alors qu’il ne reste que deux étapes au programme – le Lavaux Ladies Open (18-20 septembre) et l’Iberdrola Calatayud Ladies (3-5 octobre) – beaucoup de ses rivales directes dans cette bagarre ont, elles, amélioré ou conforté leur place dans ce classement 2024. À l’image de Billie-Jo Smith, qui passe 4e du ranking. Des Suédoises Anna Magnusson et Andrea Lignell, 5e et 10e, Et même de Kelsey Bennett, revenue 9e du ranking grâce à cette première victoire sur le circuit Letas…

Seule la Danoise Natacha Host Husted, 32e ex aequo avec Ariane Klotz ce samedi, a marqué un peu le pas. Elle apparaît maintenant au 6ème rang de l’Ordre du mérite. Dans ce contexte, les ultimes étapes suisse et espagnole devraient donner lieu à une bataille passionnante.

Un objectif du Top 7 final qui ne concernera pas la Bressane Lucie André et la Chamoniarde (des Contamines) Emily Mollard, respectivement 37ème et 59ème de ce Hauts de France Pas de Calais Golf Open (43ème et 85ème provisoires à l’Ordre du Mérite). Mais rien ne les empêche de rêver à un coup d’éclat ponctuel, à Lavaux comme à la finale de début octobre à l’Iberdrola Calatayud Ladies.

N.V.