Ce jeudi, les sept qualifiés de la ligue AuRA se sont élancés pour l’ultime tour en stroke-play de cette finale des Nationaux, dans un format adapté à la suite de l’annonce présidentielle de la veille. Une journée rythmée par « du jeu de haut niveau chez les U14, et chez les U12, un score explosif sur le Montaplan » comme le soulignera Germain Ruste le directeur du Gouverneur lors de la remise des trophées qui allaient décerner trois podiums aux rhônalpins.

Chez les U12, l’annécien Justin Charoy (Giez) finit sur la troisième marche du podium avec une carte de 70 (-2) derrière l’impressionnant Hugo Le Goff (Paris CC) qui a explosé le parcours avec un excellent 61 (-11) et récolte son premier titre de champion de France.

Parti à 9h10, l’élève de Benoit Tardy, très déterminé, avait cette année, un podium dans le viseur. Son coach commentera d’ailleurs « Il savait ce qu’il voulait, où il voulait aller. Ce résultat n’est pas un hasard ! Il récompense son travail acharné » et de rajouter en souriant « Ce n’est pas un Savoyard pour rien puisque  son arrière-grand-père n’est autre que Frison-Roche, alors ... »

Autre notoire prestation régionale, Amely Bochaton (Evian Resort GC) rafle aussi la médaille de bronze en Benjamines après un solide ultime tour : 15 Pars et 3 birdies, à 5 coups cependant derrière l’intraitable Constance Fouillet (64), incontestable championne de France 2020.

A noter, la joueuse du Golf Club de Lyon Sara Brentcheneff, une prétendante à une médaille à l’issue des qualifications mercredi soir, qui malgré un bon début de parcours, va concéder un triple bogey au 17 lui coûtant le podium. L’élève de Raphaël Reynaud, très déçue se voit relayée à la 5e place du classement général (70, 71, 71). Autre joueuse engagée dans la catégorie, Annaëlle Kirscht (Mionnay) finit 11e (+4).

Argent pour Noa Auch-Roy

Chez les Benjamins, on attendait  Noa Auch-Roy (Mionnay). Habitué des podiums de ces Nationaux – 3 médailles en 3 ans – l’élève de Germain Ruste et Renaud Gris confirme sa belle saison avec une remarquable médaille d’argent, à un coup derrière l’intouchable biarrot Joseph Linel.

Il s’en est toutefois fallu de peu pour que la partie bascule en faveur de Noa. A quatre coups du leader à mi-parcours, le ‘’Red Gones’’ allait passer la vitesse supérieure et enchaîner les birdies au 13 et au 14. « J’étais alors plus confiant » confiera le Lyonnais mais « la méconnaissance du score de Joseph au 15 et un malheureux bogey au 17 » laisseront filer la victoire. Un dernier championnat de France dans cette catégorie tout de même « très satisfaisant », soulignera son coach mental Cédric Coquet « très content des prestations de son élève ».

La jeune Lana Guyot (Maison Blanche) terminera 8e au classement général.

Chez les U12 filles, notons la 6è place de Caroline Passier (Charmeil). Un retour très compliqué avec une succession de bogeys (11, 12) et un quadruple au 13 ne laisseront aucune chance de podium à la Grenobloise.

Par ailleurs, soulignons, la bonne prestation de la prometteuse Lana Guyot (Maison Blanche), 9 ans, qui termine 8ème après les trois tours. Cette dernière a fait preuve d’une grande constance pendant toute la compétition et achève la saison « avec des objectifs bien au-delà de ce qui avait été envisagé » comme le soulignera son coach Olivier Raynal qui rajoutera « je souhaite à tous les entraineurs d’avoir une élève comme Lana ! ». A suivre à l’avenir.

 

Tous les résultats sur www.ffgolf.org